Le Journal de Quebec

Amoah veut être un leader

Le porteur de ballon amorce sa dernière saison à l’université Laval avec philosophi­e

- RICHARD BOUTIN

Contrairem­ent à certains qui reviennent la tête basse disputer leur cinquième saison faute d’avoir réussi à percer les rangs profession­nels, Christophe­r Amoah aborde la prochaine campagne avec optimisme.

« Je suis dans un bon état d’esprit et je suis content d’être de retour pour disputer ma dernière saison, a raconté le porteur de ballon du Rouge et Or de l’université Laval au terme du premier entraîneme­nt de l’équipe, hier matin. Je veux aider les jeunes et remplir un rôle de leader. Je suis resté près des gars cet hiver et je suis revenu à Québec en juillet après quelques semaines de repos. »

S’il affiche sa bonne humeur habituelle, Amoah a vécu une grande déception lorsqu’il a été ignoré au repêchage de la LCF. « Je pensais être choisi et ce fut difficile à accepter, a-t-il reconnu, mais je suis depuis passé à un autre appel. Je suis content d’avoir fait tout le processus. »

PAS UN INTRUS

L’invitation des Eskimos d’edmonton de participer au camp d’entraîneme­nt a aussi aidé Amoah à avaler la pilule. « Je n’étais pas un intrus parmi les autres joueurs, a-t-il imagé. J’étais à ma place et j’ai bien progressé à chaque jour du camp. J’ai pu montrer mes habiletés. J’ai appris des vétérans comment me comporter comme un profession­nel et comment prendre soin de mon corps. Ce sont des aspects que je vais pouvoir partager avec les plus jeunes, à Laval. »

Malgré quelques flashs intéressan­ts, Amoah n’a jamais pu s’établir comme partant avec le Rouge et Or, en raison notamment des blessures et d’un champ arrière bien rempli. La saison 2018 pourrait-elle être son année ?

« Je veux contribuer aux succès de l’équipe, a-t-il résumé. Les entraîneur­s vont m’utiliser dans les meilleurs intérêts de l’équipe. C’est certain que ça pourrait m’aider pour l’avenir si je suis utilisé sur les unités spéciales, mais je ne m’imposerai pas. »

BELLE PROGRESSIO­N POUR MOISAN

Comme Amoah, Étienne Moisan revient à Laval pour sa dernière campagne dans un bon état d’esprit, mais il devra être patient au camp d’entraîneme­nt, lui qui est encore ennuyé par une blessure à une hanche, blessure qui l’a convaincu de quitter le camp des Alouettes de Montréal en juin.

« C’est le jour et la nuit avec la fin de saison 2017, où les Advil et les Tylenol me gardaient en vie, a-t-il illustré, mais je dois continuer ma progressio­n sans forcer un retour hâtif. Je ne veux pas jouer la saison à 70 pour cent comme l’an dernier et rater des entraîneme­nts. Je suis à 90 pour cent et j’ai connu une grosse progressio­n depuis trois semaines après un repos plus long que prévu. L’objectif est d’être prêt pour le premier match de la saison. Les entraîneur­s savent ce que je peux faire. »

Moisan ne sait pas quand il pourra enfiler casque et épaulettes pendant le camp.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Ignoré au repêchage de la LCF, Christophe­r Amoah (à droite) revient pour une ultime saison avec le Rouge et Or.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Ignoré au repêchage de la LCF, Christophe­r Amoah (à droite) revient pour une ultime saison avec le Rouge et Or.

Newspapers in French

Newspapers from Canada