Le Journal de Quebec

Fleury à un cheveu du Top 16

- RICHARD BOUTIN

BEAUPRÉ | Catherine Fleury est passée à cinq secondes de terminer dans le Top 16 de la nouvelle épreuve de courte piste, ce qui lui aurait permis de partir des deux premières rangées du cross country de demain.

La coureuse d’alma a pris le 18e rang de l’épreuve remportée par la Danoise Annika Langvad, médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Rio en 2016.

« Je suis vraiment contente de ma course, mais il y a une petite déception d’avoir raté le Top 16 de si peu, a résumé Fleury. Je me sens bien et c’est ce qui compte pour la course de dimanche, où je vise un Top 30. »

« Tu vises toujours un Top 16, mais ce n’est pas toujours réaliste, d’ajouter Fleury. C’est donc une surprise d’avoir terminé au 18e rang. C’est une belle petite récompense d’avoir terminé première parmi les Québécoise­s. J’adore le parcours du Mont-sainte-anne et j’avais de bonnes sensations. »

Maintenant que l’école est terminée, Fleury peut se concentrer à temps plein sur le vélo. « Mon début de saison a été difficile parce que je devais jumeler les deux, mais ça va mieux maintenant. Au championna­t canadien, je me suis retrouvée en dernière place après une crevaison, mais j’ai réussi à remonter la pente pour terminer en 6e place. Ma sélection est acquise pour le championna­t mondial qui aura lieu en Suisse. »

Les autres Québécoise­s, Rebecca Beaumont, Cindy Montambaul­t et Sarah-claudie Dostie-ménard ont pris les 28e, 34e et 36e places respective­ment parmi les 36 femmes qui ont pris le départ.

BOUCHARD FINIT 20e

Du côté masculin, Léandre Bouchard a terminé au 20e rang à 25 secondes du vainqueur néo-zélandais Samuel Gaze.

« Je suis content de ma course, a-t-il indiqué. Je visais un Top 16, mais je suis content de mon effort et j’ai montré une bonne vitesse. C’était ma première épreuve de courte piste et ce fut une très belle expérience. Je me suis retrouvé entre les 13e et 20e positions pendant pratiqueme­nt toute la course. Les amateurs m’ont donné de l’énergie et il y a beaucoup de gens qui ont fait le voyage d’alma. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada