Le Journal de Quebec

Après Djoko, Tsitsipas surprend Zverev

- PIERRE DUROCHER

TORONTO | Si le premier match de quart de finale à Toronto a été disputé à sens unique hier alors que Kevin Anderson, finaliste à Wimbledon, n’a eu besoin que de 66 minutes pour battre Grigor Dimitrov en des manches de 6-2, 6-2, le second match présenté en après-midi a été chaudement disputé.

Alexander Zverev, 21 ans, était opposé à Stefanos Tsitsipas, 19 ans, et ce dernier a continué d’épater la galerie en l’emportant 3-6, 7-6 (11) et 6-4 au bout d’une bataille qui a duré deux heures et 28 minutes.

Zverev semblait en bonne posture pour accéder au carré d’as alors qu’il menait 5-3 dans la seconde manche. C’est alors que Tsitsipas, qui avait éliminé Novak Djokovic la veille, a sorti un autre lapin de son chapeau. Il a remporté le bris d’égalité 13-11 pour ensuite imposer sa domination dans la manche décisive.

Tsitsipas, une étoile montante qui occupe la 27e position au classement de L’ATP, est devenu le plus jeune joueur à vaincre trois membres du top 10 dans le cadre d’un même tournoi depuis Rafael Nadal en 2006 à Monte-carlo.

C’est la première fois qu’il participer­a à une demi-finale dans le cadre d’un tournoi Masters 1000. Son adversaire sera Anderson. « Si vous m’aviez dit au début de l’année que j’allais me retrouver en demi-finale d’un tournoi de cette importance, je ne vous aurais pas cru, a avoué Tsitsipas. C’est la réalisatio­n d’un rêve. »

MAUVAIS PERDANT, CE ZVEREV

Zverev, de son côté, était d’humeur massacrant­e lorsqu’il a rencontré la presse, lui qui perdra sa troisième place au classement de L’ATP aux mains de Juan Martin Del Potro.

« J’ai mal joué, j’ai perdu quelque peu ma concentrat­ion alors que je menais 5-3 dans la seconde manche et je ne crois pas que mon rival a bien joué. Pour parler franchemen­t, ce fut un match pathétique. Honnêtemen­t, j’estime que avons tous les deux mal joué », a dit le joueur allemand. Voilà un athlète qu’on peut qualifier de mauvais perdant !

Tsitsipas a toutefois reconnu qu’il n’a pas joué son meilleur tennis, surtout dans la première moitié de la rencontre. « C’était correct. Zverev m’a battu en demi-finale la semaine dernière à Washington et j’ai su apporter des ajustement­s pour le battre cette fois-ci. Mon jeu n’était pas à son mieux, mais mon psychologu­e sportif m’a déjà dit que les bons joueurs savent comment gagner lors d’un mauvais jour. »

Tsitsipas avait la foule de son bord, lui qui est tombé en plein dans la semaine d’un gros festival grec à Toronto. « Je me sens comme à la maison, à Athènes, avec tous ces gens qui m’encouragen­t », a-t-il dit.

ANDERSON EST EN FEU

En ce qui a trait à la victoire expéditive d’anderson, le Sud-africain de 32 ans continue de jouer le meilleur tennis de sa carrière. Son service est foudroyant (il a dominé 12 à 3 au chapitre des as) et il estime avoir beaucoup amélioré ses retours cette année. « J’ai mis du temps à atteindre un tel niveau, a dit Anderson, l’un des joueurs les plus sympathiqu­es sur le circuit. La route a été l ongue et je suis récompensé aujourd’hui pour ma persévéran­ce. Cette victoire contre Dimitrov me réjouit au plus haut point parce qu’il m’avait battu six fois en sept affronteme­nts. Je n’ai pas oublié cette défaite crève-coeur qu’il m’avait infligée en 2014, en quart de finale, à Toronto alors qu’il avait sauvé deux balles de match. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada