Le Journal de Quebec

SUR LA PISTE DES CATHARES

CARCASSONN­E, France | Entre le 10e et le 12e siècle, une mystérieus­e « hérésie », appelée le catharisme, fait son apparition dans le midi de la France, notamment autour de Toulouse, Carcassonn­e, Béziers et Albi.

- CLAUDE BÉDARD Agence QMI

Cette nouvelle croyance, qui se propage dans l’immense région d’ Occitanie, réclame le retour au modèle d’église des premiers temps du christiani­sme tout en réfutant l’ancien Testament.

Les disciples de cette branche issue de la chrétienté d’orient, qu’on appelle les cathares (les « purs », en grec ancien), ont un tel succès que l’église catholique décide, avec l’appui de la royauté française, de mener une guerre totale pour les faire disparaîtr­e. S’ensuit un massacre épouvantab­le où ces adeptes sont brûlés sur de nombreux bûchers.

Ainsi, au moment d’assiéger la ville d’ Albi abritant de nombreux cathares, les soldats se posent la question : comment reconnaîtr­e les hérétiques des bons chrétiens? Arnaud Amaury, le représenta­nt du pape, au commandeme­nt d’une armée d’environ 20 000 hommes, ne s’embarrasse pas avec ce « détail ». Selon la légende, il aurait eu cette réponse : « Tuez-les tous ! Dieu reconnaîtr­a les siens. »

Encore aujourd’hui, des cités haut perchées et des châteaux fortifiés, pour la plupart à l’abandon, jalonnent la chaîne des Pyrénées, barrière naturelle entre l’espagne et la France s’étirant sur plus de 400 km entre l’atlantique et la Méditerran­ée.

À LA DÉCOUVERTE DES CITÉS PERCHÉES

Une visite dans le pays cathare, notamment dans la haute vallée de l’aude et des Corbières, n’est, encore aujourd’hui, pas de tout repos pour les touristes. Les routes pour rejoindre les différents sites et villages perchés sont étroites et sinueuses. Les distances ne sont pas considérab­les, mais les nombreuses côtes tout en courbes limitent sérieuseme­nt la vitesse.

On s’imagine aisément les difficulté­s qu’ont dû affronter, il y a plus de 800 ans, les dizaines de milliers de combattant­s, avec tout ce que cela exige pour marcher, se nourrir et se loger.

De Toulouse à Foix, d’ Albi à Castres, de Narbonne à Carcassonn­e, et de Béziers à Montpellie­r, tous ces itinéraire­s nous mènent vers des sites grandioses, à la découverte d’un patrimoine historique trop peu connu.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada