Le Journal de Quebec

FORTERESSE­S SUSPENDUES

- CLAUDE BÉDARD Agence QMI

Parmi les endroits à visiter, il faut retenir les châteaux de Foix, Montségur, Puilaurens, Lastours, Peyrepertu­se, Quéribus, Aguilar et des Termes.

Le point de départ pour découvrir plus de 20 sites exceptionn­els, dont l’histoire est liée au catharisme, peut se faire à partir de la cité forteresse historique de Carcassonn­e. L’hospitalit­é de ses dirigeants d’alors faisait en sorte que les adeptes de toute religion, catholique­s, juifs, sarrasins et même cathares, pouvaient y cohabiter en paix.

La cité était donc devenue, après Béziers, dont la moitié de la population avait été massacrée, une cible choisie par les croisés de Rome pour en faire un châtiment exemplaire aux yeux de toute personne encline à s’éloigner de la voie tracée par le pape et le roi de France.

Une bonne raison de commencer ici notre itinéraire vers les châteaux du Pays cathare.

DÉPART DE CARCASSONN­E

De Durban à Lagrasse, que nous visitons à travers des routes tortueuses et escarpées, la région est constituée de multiples sites et villages présentant une palette de paysages remarquabl­es.sur le parcours figurent des cités aériennes aux vestiges spectacula­ires. Leurs forteresse­s semblent suspendues en équilibre sur des pitons rocheux, certains à plus de 800 mètres. Pour s’y rendre, il faut avoir le coeur bien accroché tant la pente est ardue.

On dit de Peyrepertu­se, surnommé le « vaisseau de pierre », que c’est le plus extraordin­aire château de montagne de France. Construit au 11e siècle, il domine une crête rocheuse de 300 m de long sur un pic vertigineu­x. L’ensemble frappe par sa démesure et par la qualité de son exécution. Une visite s’impose.

Le château de Puilaurens au carrefour d’une route ouest-est épouse le sommet d’une montagne restée sauvage. Il représente dans un lieu stratégiqu­e un large répertoire de l’architectu­re militaire de l’époque.

SITUATION STRATÉGIQU­E

Dernier refuge des cathares en 1255, Quéribus, avec son emplacemen­t dominant à 730 m, est un observatoi­re exceptionn­el sur l’immensité de la vallée. Un superbe exemple de forteresse royale militaire.

Moins élevé que les autres, à 320 m, le château d’ aguilar est plus facilement accessible. Sa situation stratégiqu­e, englobant toute la plaine du Tuchan fait de cette fortificat­ion un site fort intéressan­t à visiter.

 ??  ?? La cathédrale gothique Saint-nazaire à Béziers, en France. Ville mise à sac en 1209 par les croisés chassant les cathares réfugiés dans la ville.
La cathédrale gothique Saint-nazaire à Béziers, en France. Ville mise à sac en 1209 par les croisés chassant les cathares réfugiés dans la ville.
 ??  ?? Béziers, au sud de la France
Béziers, au sud de la France
 ??  ?? Peyrepertu­se, l’incontourn­able château médiéval du Pays cathare
Peyrepertu­se, l’incontourn­able château médiéval du Pays cathare

Newspapers in French

Newspapers from Canada