Le Journal de Quebec

UNIS DERRIÈRE CHARLES-ANTOINE

Son rêve sera réalisé malgré une tragédie

- KATHRYNE LAMONTAGNE

Son rêve de jouer au hockey étant compromis à la suite du décès subit de son beau-père, le petit CharlesAnt­oine pourra finalement enfiler des patins grâce à un élan de solidarité de la police de Québec.

Le 15 juillet dernier, vers 22 h, l’agent Mathieu Renaud rédigeait un rapport au poste de police de Beauport lorsque sa partenaire et lui ont reçu un appel. « Une dame demandait de l’aide, elle avait retrouvé son conjoint inanimé. La panique était prise sur place, elle ne savait pas trop quoi faire », relate le patrouille­ur.

TÉMOINS DE LA SCÈNE

Le duo se met en direction et arrive en premier sur les lieux. Au sol se trouve un homme, inerte. Sa conjointe et son fils de 12 ans sont témoins de la scène. « On a fait tout ce qu’on pouvait pour le sauver », se souvient M. Renaud. En vain. Le décès a été constaté sur place.

Le patrouille­ur est resté sur la scène près de trois heures, cette nuit-là. Durant ce temps, il s’est entretenu avec Charles-antoine, 12 ans. Le gamin réalisait tranquille­ment qu’il venait de perdre son beau-père, qu’il a toujours considéré comme étant son propre père. « Le jeune était super calme, ça m’a marqué. Il disait à sa mère : “Je vais t’aider maman”. Ça m’a vraiment surpris », poursuit le policier.

À un certain moment, le garçon lui confie qu’il devait commencer à jouer au hockey, à la mi-août. Il prend toutefois conscience que son rêve risque de ne pas se concrétise­r, étant donné les événements. « Papa ne pourra pas venir avec moi au hockey. Il avait payé l’inscriptio­n, mais il ne pourra pas venir avec moi acheter l’équipement », lui aurait exprimé le petit.

Lui-même amateur de hockey, l’agent Renaud a été touché par ces confidence­s. « C’est venu me chercher. Ça m’a rentré dedans, c’est certain », résume-t-il. À un point tel que, dès le lendemain, il proposait à la famille d’entamer des démarches pour acheter un équipement de hockey flambant neuf à Charles-antoine, pour lui permettre d’aller à son camp d’entraîneme­nt, le 17 août.

Avec la bénédictio­n de la famille ( voir autre texte), Mathieu Renaud a contacté son col- lègue, le sergent à la détention Denis Couture, qui est aussi propriétai­re d’une compagnie d’équipement de hockey. Il embarque.

FOURNIR L’ÉQUIPEMENT

Un courriel est alors envoyé aux 800 employés de la police de Québec ainsi qu’à ceux du service 911. L’objectif ? Amasser des fonds pour équiper le petit. « Du casque aux patins ! », s’exclame Denis Couture, qui vise un don d’un dollar par personne. Les sommes excédentai­res, s’il y a lieu, seront versées à une fondation.

Déjà, quelques centaines de dollars ont été recueillie­s. Ravis de ce succès, les deux policiers se réjouissen­t de pouvoir aider un jeune, dans ces circonstan­ces dramatique­s. La mobilisati­on au sein du corps policier pour cette cause a d’ailleurs eu pour effet de renforcer le sentiment d’appartenan­ce au service, estime Denis Couture. « Ça nous réunit », dit-il.

La porte-parole du Service de police de la Ville de Québec salue quant à elle l’engagement des deux hommes. « Oui, on est là pour appliquer le Code criminel, les lois, les règlements. Mais bien souvent, ça va au-delà de ça », analyse Mélanie Jobin.

 ??  ??
 ?? PHOTOS JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Grâce aux dons recueillis au sein du Service de police de la Ville de Québec, le sergent à la détention Denis Couture et le patrouille­ur Mathieu Renaud achèteront un équipement de hockey flambant neuf au petit Charles-antoine. En médaillon, le jeune de 12 ans avec sa tante, Doriane Angers.
PHOTOS JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Grâce aux dons recueillis au sein du Service de police de la Ville de Québec, le sergent à la détention Denis Couture et le patrouille­ur Mathieu Renaud achèteront un équipement de hockey flambant neuf au petit Charles-antoine. En médaillon, le jeune de 12 ans avec sa tante, Doriane Angers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada