Le Journal de Quebec

Rires et émotions

Son entourage lui a préparé un numéro de douce vengeance lors de son gala Comediha!

- SANDRA GODIN

Jean-michel Anctil est un grand joueur de tours. Son équipe lui a servi sa propre médecine, hier, lors de son gala au Palais Montcalm.

Le numéro, qui avait des allures de douce vengeance, présenté juste avant l’entracte, culminait dans une grande surprise : la remise d’une plaque pour avoir vendu un million de billets en carrière.

Jean-michel Anctil avait accepté de faire un numéro dont il n’avait aucune idée du contenu. Respectant le thème de la peur, son équipe s’était donné comme objectif de lui faire vivre un amalgame d’émotions.

Fabien Cloutier a d’abord feint d’entarter l’animateur avant de lui remettre un texte qu’il devait lire. Jean-michel Anctil, qui pleurait de rire, devait nous avouer à quel point il était cheap, et que ses plus grandes peurs étaient les endroits clos et la mort.

Alors, pourquoi ne pas lui faire combattre ses peurs en l’enfermant dans un cercueil ? La scène était étouffante, l’animateur terrifié. Julien Lacroix lui a ensuite donné une belle frousse : main dans la main sur scène avec sa fille Laurie, il lui a fait croire qu’ils étaient en couple.

Son producteur délégué, Louis Morissette, a ensuite conclu le numéro en lui remettant, avec émotion, un jeton de poker — Anctil est amateur de poker — avec le chiffre 1 000 000. L’humoriste de 51 ans, qui annonçait récemment que sa tournée actuelle serait sa dernière, a reçu une longue et chaleureus­e ovation.

SOUS LE THÈME DE LA PEUR

Comme premier invité de ce gala plus inégal que les deux précédents, l’humoriste Ouellet, qui a comme prénom Sébastien, a laissé une bonne impression, lui qui croit qu’il faudrait un permis pour être parent. « Laisser des enfants jouer avec des armes, c’est comme laisser un adolescent tard le soir avec internet haute vitesse et une boîte de kleenex. Tu le sais ce qui va arriver. »

Boucar Diouf a été ovationné deux fois plutôt qu’une, tandis que François Léveillée, qui se clame doyen des humoristes du Québec, notre « nouvelle Poune », nous a prouvé qu’il était encore bien en verve.

LEÇON DE CIVISME

Arriver sur scène en insultant Québec et Régis Labeaume n’est pas une belle façon de commencer un numéro, nous a démontré Fabien Cloutier lors de sa brillante leçon de civisme, le meilleur numéro de stand-up de la soirée.

En deuxième partie, Philippe Laprise et Jean-michel Anctil n’ont pu s’empêcher de décrocher en racontant leur expérience lorsqu’ils ont dormi dans le même lit lors du Grand Défi Pierre Lavoie.

La « très célibatair­e » Christine Morency est allée chercher de grands éclats de rire, alors que la réception a été plus difficile pour le Chinois Buy Hay Mean. Il était tout de même sympathiqu­e, confirmant les préjugés sur l’appareil reproducte­ur des Asiatiques. « Moi, c’est gros comme une aiguille. Je ne te fais pas l’amour, je te fais l’acupunctur­e. »

HOMMAGE DÉLIRANT AUX PERSONNAGE­S

Après une prestation de Maxim Martin sur le célibat, Jean-michel Anctil a voulu rendre hommage à ses personnage­s de manière délirante.

Les Denis Drolet et le chanteur Maxime Landry ont tenté de faire un cover des gags de Maxime, premier personnage que l’humoriste a créé à Québec. Puis, Debbie Lynch-White, Marie-chantal Perron et Salomé Corbo ont chanté les peines d’amour de Priscilla à la manière des Belles-soeurs. Comment faire revivre Râteau de manière encore plus folle ? Pourquoi pas une chorale de Râteau!

 ?? PHOTO ANNIE T. ROUSSEL ??
PHOTO ANNIE T. ROUSSEL
 ??  ??
 ??  ?? 1 1. Jean-michel Anctil a ouvert le gala avec un numéro sur la peur.
1 1. Jean-michel Anctil a ouvert le gala avec un numéro sur la peur.
 ??  ?? 2 2. Boucar Diouf a livré un numéro sur la sexualité.
2 2. Boucar Diouf a livré un numéro sur la sexualité.
 ?? PHOTOS ANNIE T. ROUSSEL ?? 3 3. L’amateur de poker a reçu un jeton géant avec le chiffre 1 000 000 pour avoir vendu un million de billets en carrière.
PHOTOS ANNIE T. ROUSSEL 3 3. L’amateur de poker a reçu un jeton géant avec le chiffre 1 000 000 pour avoir vendu un million de billets en carrière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada