Le Journal de Quebec

Des activités avant la fin de l’été

Les vacances s’achèvent et voilà que le décompte avant le retour en classe commence ! Les camps de vacances se terminent, la liste des effets scolaires est en évidence sur le réfrigérat­eur, c’est le dernier « sprint » pour profiter de l’été en planifiant

- Amélie DESCHÊNES Collaborat­ion spéciale amelie.deschenes@quebecorme­dia.com

AVENTURE DANS LES ARBRES

Arbraska Duchesnay (143, Montée de l’auberge, Sainte-catherine-de-la Jacques-cartier) propose un parcours d’hébertisme aérien qui a entièremen­t été refait en 2016. Au fil des différents jeux (ou défis !) en hauteur, les participan­ts repoussent leurs limites avec plaisir. Un parcours est destiné aux enfants de 7 ans et plus mesurant 1,40 m, les bras levés (à mi-doigts), afin de s’assurer qu’ils atteignent la ligne de vie. Car évidemment, les participan­ts doivent être attachés en tout temps. D’autres parcours accueillen­t des jeunes et adultes de 12 ans et plus (1,80 m, les bras levés), puis suggèrent des défis s’accentuant d’arbre en arbre, allant jusqu’à un parcours extrême. On dit même que dans ses boucles les plus difficiles, Arbraska Duchesnay est l’une des destinatio­ns les plus exigeantes du réseau Arbraska. Mais n’ayez crainte, il est possible de s’arrêter en cours de route. Élancez-vous dans une corde à Tarzan, traversez un pont suspendu, gravissez un filet à la verticale, laissez-vous transporte­r par une tyrolienne, au fil des 85 jeux ou épreuves à franchir. En récompense, admirez des vues exceptionn­elles sur le lac Saint-joseph en cours d’aventure. Complétez votre journée en prenant part à l’une des activités offertes à la Station touristiqu­e Duchesnay (randonnée, surf à pagaie, baignade, spa, etc.) ou en relevant le défi du Super Labyrinthe Inukshuk situé tout près.

POUR INFORMATIO­NS : sepaq.com/quoi-faire/arbraska-duchesnay.dot

CHASSE AUX TRÉSORS TECHNO

Suivez La piste de Renard en famille, un GPS à la main, à la Réserve nationale de faune du Cap-tourmente, à Saint-joachim (570, chemin du Cap-tourmente). Ce rallye d’une durée d’environ deux heures (4 km aller-retour), guidera petits et grands (dès 4-5 ans) à travers différents milieux naturels que vous découvrire­z en tentant de trouver les 11 géocaches dissimulée­s le long des sentiers, à l’aide d’indices cryptés. Pendant cette chasse aux trésors techno, répondez aux questions de Renard, ce personnage tout aussi rusé que les participan­ts qui suivront sa trace, puis élargissez vos connaissan­ces sur la biodiversi­té de la Réserve nationale de faune du Cap-tourmente. Prenez part également au Défi Grozoiseau­x (dès 3 ans), un sentier où vos croiserez des silhouette­s d’oiseaux géantes et tenterez d’y associer les becs, pour en apprendre davantage sur les volatiles.

POUR INFORMATIO­NS : www.canada.ca/fr/environnem­ent-changement-climatique/services/reserves-nationales-faune/existantes/ cap-tourmente.html

UNE JOURNÉE À LA PLAGE BONIFIÉE

La Baie de Beauport (1, boulevard Henri-bourassa), c’est d’abord une plage de sable en bordure du Saint-laurent, où l’on s’adonne à la baignade, à des activités nautiques, à divers jeux les pieds dans le sable ou à la relaxation sous le soleil. En plus, une riche programmat­ion vient bonifier les activités familiales, dont le Trapèze volant avec l’école de cirque de Québec pour s’initier à la haute voltige, ainsi qu’une « pumptrack » pour faire du vélo sans pédaler, à travers des bosses, des sauts et des virages. Sans oublier les jeux d’eau, la location d’embarcatio­ns, la Zone Patro (animation pour enfants les samedis 18 et 25 août), ainsi que le méga concours de châteaux de sable du dimanche 26 août. Vous terminerez votre journée avec du sable entre les orteils et des souvenirs en famille plein la tête.

POUR INFORMATIO­NS : baiedebeau­port.com

VISITE AU PAYS DES GNOMES

Faites partie de L’odyssée légendaire des Naintrépid­es, au coeur de la Vallée secrète à Saint-raymond de Portneuf (1010, chemin de la Traverse), un chapeau de gnome sur la tête, un trousseau de clefs au cou puis une carte et un compte-nains à la main. Parcourez les sentiers, arrêtez-vous aux boîtes mystères, puis répondez aux questions qui vous permettron­t de découvrir le code secret donnant accès au petit monde magique de Tinin-nains. L’expédition se termine à la Cache à TininNains, en compagnie de six gnomes qui se donnent en spectacle, racontant leur périple à travers le monde et leurs rencontres avec des personnage­s légendaire­s. Plusieurs quêtes sont offertes selon l’âge (à partir de 2 ans) des participan­ts. Même les enfants qui n’apprécient pas la marche en forêt se laisseront transporte­r par cette aventure interactiv­e et instructiv­e en plein air. Et pour souligner ses 15 ans, la Vallée secrète accueille un tout nouveau parcours (5 à 8 ans) sous le thème des métiers anciens, jonché de 16 cabinets de curiosités mécaniques révélant le code secret pour ouvrir un coffre au trésor rempli de surprises.

POUR INFORMATIO­NS : valleesecr­ete.com

TAQUINER LA TRUITE ET MONTER À CHEVAL

Pour s’initier à la pêche et à l’équitation, la Pourvoirie du Lac-beauport (33, chemin de la Coulée) est la destinatio­n familiale tout indiquée. Dès l’âge de 5 ans, les enfants peuvent apprivoise­r l’équitation en compagnie d’un guide qui demeurera à leurs côtés le temps d’une promenade à cheval. Les adultes qui n’ont jamais pratiqué ce sport peuvent aussi bâtir leur confiance de cette manière avant de partir en randonnée en famille. De plus, les enfants ont la chance de devenir cowboy d’un jour, dès 9 h, en prenant part à la préparatio­n des chevaux. Ils les brossent, nettoient les pattes avant, installent l’équipement… Bref, ils apprennent à en prendre soin. Et pourquoi ne pas profiter de la journée pour taquiner le poisson en bordure des lacs. Aucun permis de pêche n’est requis et l’équipement est prêté gratuiteme­nt (frais seulement pour louer la canne). Des guides sont présents pour donner un petit cours avant de lancer la première ligne, partager quelques trucs ou donner un coup de main au moment de nettoyer les prises. À la fin de la journée, les truites sont pesées et les pêcheurs paient leur dû avant de partir. Toutefois, celui ou celle qui réussit à pêcher une truite de cinq livres la reçoit en cadeau.

POUR INFORMATIO­NS : pourvoirie­lacbeaupor­t.com

 ??  ??
 ??  ?? 1
1
 ?? PHOTO COURTOISIE STEVE DESCHÊNES SEPAQ ??
PHOTO COURTOISIE STEVE DESCHÊNES SEPAQ
 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE ELISABETH ANCTIL-MARTIN ?? 3
PHOTOS COURTOISIE ELISABETH ANCTIL-MARTIN 3
 ??  ?? 5
5
 ??  ?? PHOTOS COURTOISIE CHANTAL LEPIRE RÉSERVE NATIONALE DE FAUNE DU CAP-TOURMENTE 2
PHOTOS COURTOISIE CHANTAL LEPIRE RÉSERVE NATIONALE DE FAUNE DU CAP-TOURMENTE 2
 ??  ?? 4
4
 ?? PHOTOS COURTOISIE POURVOIRIE DU LAC-BEAUPORT ??
PHOTOS COURTOISIE POURVOIRIE DU LAC-BEAUPORT
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada