Le Journal de Quebec

Philippe Couillard dit non aux jeunes libéraux

- CHARLES LECAVALIER

Philippe Couillard dit non aux jeunes libéraux : il ne veut pas lier le financemen­t des oeuvres artistique­s à la représenta­tion des minorités.

« Nous ne pensons pas que l’approche coercitive soit la meilleure dans le domaine de la création artistique. Il faut encourager le dialogue », a lancé Philippe Couillard, hier, lors du point de presse de clôture du congrès des jeunes libéraux.

En journée, les militants de l’aile jeunesse du parti ont adopté une propositio­n controvers­ée qui recommande au gouverneme­nt d’adopter « un processus d’octroi des subvention­s plus rigoureux » pour inciter les producteur­s et scénariste­s à faire plus de place aux communauté­s minoritair­es et aux autochtone­s.

« UNIVERSELL­E »

M. Couillard a rapidement fermé la porte. « Je résiste beaucoup à l’idée de l’état qui porte un jugement sur une oeuvre artistique. Si on fait du théâtre, par définition, on se met dans la peau de quelqu’un d’autre », a indiqué le premier ministre.

Il juge « tout à fait légitime » que tous les Québécois « voient leur reflet dans les créations artistique­s ou dans les médias ». Il critique toutefois le concept d’appropriat­ion culturelle et estime que la « création artistique est universell­e ».

« À partir du moment où elle est sur la place publique comme oeuvre d’art, elle appartient à toute l’humanité. Une grande partie de la musique populaire vient du jazz et du blues, qui viennent de la souffrance des Noirs américains dans les champs de coton aux États-unis », a-t-il expliqué.

L’EXEMPLE DU BLUES ET DU JAZZ

« Mais le blues et le jazz sont devenus universels. À partir d’une souffrance effrayante qu’on peut attacher à un groupe d’humains, on a un cadeau pour l’ensemble de l’humanité. Et pour moi, c’est ça, l’essence même de la création artistique », a-t-il ajouté.

Il dit préférer la sensibilis­ation et l’engagement et croit que « ce qui est arrivé avec SLAV et Kanata », deux spectacles de Robert Lepage qui ont été annulés à la suite de controvers­es sur l’appropriat­ion culturelle, a envoyé un message « très fort » au milieu culturel québécois.

« Je suis persuadé que, déjà, le milieu artistique prend conscience qu’il doit davantage refléter la réalité de la société », a-t-il ajouté.

Il croit en effet qu’il y a « eu une prise de conscience sur cette question ». « Il faut faire preuve d’empathie et faire l’exercice de comprendre pourquoi certains Québécois se sentent sous-représenté­s », a-t-il expliqué.

Il s’est opposé aux quotas en prenant exemple des journalist­es présents au point de presse. « Devrais-je dire qu’il serait obligatoir­e pour les médias que vous êtes d’avoir une proportion X de personnes des communauté­s culturelle­s ? Peut-être que certaines le voudraient. Est-ce que ce serait bon pour la liberté de presse et la liberté d’expression ? Probableme­nt pas », a conclu le premier ministre.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS ?? Les jeunes libéraux n’ont pas réussi à convaincre Philippe Couillard de lier le financemen­t des oeuvres artistique­s à la présence de minorités.
PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS Les jeunes libéraux n’ont pas réussi à convaincre Philippe Couillard de lier le financemen­t des oeuvres artistique­s à la présence de minorités.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada