Le Journal de Quebec

PFS ffcile de repfsser son Perpis

- – Avec la collaborat­ion d’antoine Lacroix

Vous pensez être un bon conducteur et qu’il serait facile de repasser vos tests théorique et pratique pour obtenir votre permis de conduire ? Le Journal a tenté l’expérience en faisant reprendre ces tests à trois génération­s de conducteur­s sous la supervisio­n du sévère instructeu­r JeanClaude Baldacchin­o, fondateur et président de l’école de conduite Drive and Go. Voici quelques erreurs ou fausses manoeuvres commises par les trois testeurs.

La Société de l’assurance automobile du Québec a retiré ou reformulé le quart des questions des tests théoriques de conduite l’an dernier en raison des taux d’échec élevés des élèves en 2015 et 2016.

Le taux de réussite est passé de 72 à 54 % de 2013 à 2016. Une révision des questions a alors été effectuée pour les rendre « plus compréhens­ibles » pour les personnes qui faisaient le test.

« Nous ciblons les questions sur lesquelles moins de 60 % des candidats trouvent la bonne réponse », explique la SAAQ.

C’est 127 questions qui ont été touchées sur environ 550, selon la SAAQ.

« Nous allons continuer à faire une veille du taux de réussite. Aussi, une attention particuliè­re sera donnée aux questions qui seront ajoutées avec les modificati­ons au Code de la sécurité routière », a aussi fait savoir la société d’état.

SIGNALISAT­ION

Pour Marc Thompson, de l’associatio­n des écoles de conduite du Québec, et Mylène Sévigny, directrice générale chez Tecnic, le principal problème est que la signalisat­ion est peu abordée dans la formation théorique obligatoir­e de 24 heures que reçoivent tous les futurs conducteur­s.

« La SAAQ nous demande de laisser les élèves apprendre la significat­ion des panneaux par eux-mêmes. L’objectif est de responsabi­liser les futurs conducteur­s », dit M. Thompson. Les élèves doivent notamment apprendre la significat­ion de plus de 500 panneaux de 10 couleurs.

Une tâche essentiell­e, rappelle l’expert en sécurité routière et professeur à HEC, François Bellavance. « On remarque que les jeunes qui échouent au moins une fois au test théorique ont plus souvent des accidents, dit-il. Ceux qui réussissen­t du premier coup sont ceux qui prennent la sécurité routière au sérieux. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada