Le Journal de Quebec

Un bagagiste vole un avion et se tue en s’écrasant

L’employé travaillan­t à l’aéroport de Seattle aurait eu des tendances suicidaire­s

-

SAN FRANCISCO | (AFP) Un bagagiste de 29 ans qui s’est décrit comme un homme « brisé » a volé un bimoteur vide vendredi soir à l’aéroport de Seattle et effectué quelques figures acrobatiqu­es sous l’oeil vigilant de deux F-15 militaires, avant de mourir en s’écrasant dans la baie de Seattle.

La police a vite écarté tout caractère « terroriste », assurant que cet employé de la compagnie Horizon Air avait des tendances « suicidaire­s » et avait agi seul.

Lors d’une conférence de presse hier, le directeur des opérations de l’aéroport de Seattle-tacoma, Mike Ehl, a assuré qu’il n’y avait eu « aucune violation » de la sécurité des installati­ons.

Brad Tilden, directeur général d’alaska Airlines, maison mère d’horizon Air, a ainsi indiqué qu’en tant que bagagiste, l’homme « était autorisé à se trouver dans la zone » où était garé l’appareil.

Le dirigeant a rappelé que les appareils de ligne n’étaient pas équipés de serrures et ne nécessitai­ent pas de clef de contact pour être démarrés, contrairem­ent aux automobile­s.

AUCUNE EXPÉRIENCE

Au lendemain de l’incident, pas plus son employeur que les enquêteurs ne semblaient en mesure d’expliquer comment cet homme qui n’a aucune expérience de pilotage connue est parvenu à faire décoller le bimoteur à hélices Bombardier Q400 d’une capacité de 90 places et à lui faire ensuite effectuer des manoeuvres d’une grande difficulté technique.

« À notre connaissan­ce, il n’avait pas de licence de pilote », a indiqué Gary Beck, directeur général d’horizon Air.

Une vidéo amateur montre l’appareil effectuer un lent tonneau sur lui-même, puis une boucle qui s’achève au ras de l’eau avant de se redresser. Le tout sous la surveillan­ce étroite de deux F-15 militaires arrivés très rapidement sur place.

« UN MEC BRISÉ »

La vidéo ne montre pas en revanche le crash de l’avion dans un bois de l’île de Ketron, dans la baie de Seattle, qui, selon les autorités, n’a pas fait de victimes.

« Il y a beaucoup de gens qui se soucient de moi, dit-il à un moment à la tour de contrôle, qui tente de le convaincre de se poser. Ça va les décevoir de savoir que j’ai fait ça. Je voudrais m’excuser auprès de chacun d’eux. [Je suis] juste un mec brisé, j’ai quelques boulons mal vissés, j’imagine. Je ne l’avais jamais vraiment su, jusqu’à maintenant. »

 ?? PHOTOS AFP ?? L’homme a effectué des manoeuvres complexes (mortaise) avant de s’écraser dans un nuage de fumée dans la baie de Seattle.
PHOTOS AFP L’homme a effectué des manoeuvres complexes (mortaise) avant de s’écraser dans un nuage de fumée dans la baie de Seattle.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada