Le Journal de Quebec

Québec à l’ère médiévale

- – Texte et recherche : Martin Lavoie et Stéphane Doré

Il est généraleme­nt admis que le Moyen Âge s’est terminé avec la découverte de l’amérique en 1492. Qu’à cela ne tienne, Québec, il y a 25 ans, célébrait cette époque avec la présentati­on des Médiévales.

« Bourgeois et malfrats règnent à Ti-bourg », titrait Le Journal. Du 11 au 15 août 1993, acteurs, figurants et spectateur­s se mélangent dans Ti-bourg Québec, cité médiévale fictive recréée dans la vieille ville.

Les gens de Québec embarquent en grand nombre et plusieurs se costument, à l’invitation des organisate­urs.

La fête compte une dizaine de lieux d’animation. La Grande Chevauchée, le 12 août, amène 150 chevaliers en ville. Pour leur céder le passage, le pont de Qué- bec est fermé en direction nord durant une heure.

Un grand défilé, des Plaines jusqu’au port, conclura une première édition dont la réussite a dépassé tous les pronostics.

Tellement que les bouchons de circulatio­n ont échappé au contrôle de la police et des organisate­urs, au grand dam des automobili­stes.

POSTÉRITÉ

Les Médiévales ont été répétées en 1995. Si le succès a à nouveau été au rendez-vous, l’évènement se conclut par un déficit financier. Les Fêtes de la Nouvelle-france, un concept qui colle parfaiteme­nt au Vieux-québec, les ont remplacées en 1997. Elles se poursuiven­t annuelleme­nt depuis.

 ??  ?? Sur ces deux images, un aperçu des festivités en août 1993.
Sur ces deux images, un aperçu des festivités en août 1993.

Newspapers in French

Newspapers from Canada