Le Journal de Quebec

Une statue de John A. Macdonald déboulonné­e

Un monument du père fondateur retiré à Victoria dans un geste de réconcilia­tion envers les Premières Nations

-

VICTORIA, C.-B. | (Agence QMI) La statue de John A. Macdonald, premier premier ministre du Canada, a été retirée hier de son socle devant l’hôtel de ville de Victoria, la capitale de la Colombie-Britanniqu­e, un geste de réconcilia­tion envers les population­s autochtone­s du pays.

L’un des pères fondateurs de la Confédérat­ion canadienne, John A. Macdonald, est à l’origine des pensionnat­s autochtone­s. Pendant près d’un siècle, environ 150 000 enfants indiens, inuits ou métis ont été arrachés à leur famille et placés dans ces écoles religieuse­s.

Dans son rapport final, rendu public en 2015, la Commission de vérité et de réconcilia­tion avait révélé les sévices subis par les enfants autochtone­s dans ces pensionnat­s, et avait conclu au génocide culturel envers les Premières Nations.

Des groupes autochtone­s réclamaien­t depuis plusieurs années le retrait de cette statue, éri- gée sur l’une des marches de l’hôtel de ville il y a 37 ans.

Plus tôt en semaine, les membres du conseil municipal de Victoria ont voté à sept contre un en faveur du retrait de la statue.

CONTROVERS­ÉE

La décision n’a pas fait l’unanimité. Dénonçant le rejet de l’héritage de Macdonald, certains estiment qu’il s’agit de vandalisme historique. Quelques protestata­ires ont d’ailleurs manifesté samedi lors du déboulonne­ment de la statue.

Macdonald a été premier ministre pendant près de deux décennies, de 1867 à 1873, puis de 1878 jusqu’à sa mort en 1891. Il a longtemps été célébré pour son rôle actif dans la création de la Confédérat­ion canadienne, en 1867. Des autoroutes, des rues, des bâtiments et des écoles partout au pays portent son nom. On peut également voir son visage sur les billets de 10 $ canadien.

La statue sera entreposée jusqu’à ce qu’un comité décide quoi en faire.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN GLOBAL NEWS ?? Les membres du conseil avaient voté à sept contre un pour le retrait de la statue érigée sur l’une des marches de l’hôtel de ville de Victoria.
CAPTURE D’ÉCRAN GLOBAL NEWS Les membres du conseil avaient voté à sept contre un pour le retrait de la statue érigée sur l’une des marches de l’hôtel de ville de Victoria.

Newspapers in French

Newspapers from Canada