Le Journal de Quebec

Téhéran exclut toute rencontre avec Washington

-

TÉHÉRAN | (AFP) L’iran a exclu hier toute rencontre avec les États-unis, quatre jours après le rétablisse­ment des sanctions américaine­s, rejetant de la manière la plus explicite l’offre de dialogue du président Donald Trump.

Mardi, Washington a rétabli ses sanctions économique­s contre l’iran, après son retrait unilatéral de l’accord historique sur le nucléaire conclu en 2015 entre Téhéran et les grandes puissances, dont la précédente administra­tion américaine de Barack Obama.

Même si M. Trump a dit vouloir exercer, à travers ses sanctions, une « pression maximale » sur l’iran accusé « d’activités néfastes », il a dit être prêt à des discussion­s avec Téhéran et à un nouvel « accord global ».

« DÉPENDANCE AUX SANCTIONS »

Hier, le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a été catégoriqu­e.

« Non, il n’y aura pas de rencontre », a-t-il déclaré à l’agence iranienne Tasnim, proche des conservate­urs, qui l’interrogea­it sur une possible rencontre avec le secrétaire d’état Mike Pompeo ou avec d’autres responsabl­es américains en marge des travaux de l’assemblée générale de L’ONU en septembre, à laquelle participer­ont M. Trump et le président iranien Hassan Rohani.

« Sur la récente propositio­n de Trump (sur des discussion­s), notre position officielle a été annoncée par le président et par nous. Les Américains ne sont pas honnêtes et leur dépendance aux sanctions ne permet aucune forme de négociatio­n », a-t-il ajouté.

« INSENSÉ »

C’est la première fois que l’iran rejette de manière aussi explicite l’offre de dialogue américaine.

M. Rohani, qui a tout misé sur l’accord nucléaire et une politique d’ouverture envers l’occident, avait accusé Washington de « vouloir provoquer des dissension­s » parmi les Iraniens en rétablissa­nt les sanctions.

Il avait aussi jugé « insensé » des négociatio­ns à l’ombre de sanctions imposées selon lui « aux enfants iraniens, aux malades et à la nation ».

 ??  ?? MOHAMMAD JAVAD ZARIF Ministre
MOHAMMAD JAVAD ZARIF Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada