Le Journal de Quebec

Donald Trump dit condamner le racisme

Nouvelle manif de suprémacis­tes blancs à Washington

-

CHARLOTTES­VILLE | (AFP) Le président américain Donald Trump a dit hier condamner « tous les types de racisme » et a appelé à l’unité nationale, un an après le rassemblem­ent néonazi meurtrier de Charlottes­ville et avant une nouvelle manifestat­ion de suprémacis­tes blancs aujourd’hui à Washington.

« Le rassemblem­ent de Charlottes­ville, il y a un an, a entraîné la mort et des divisions insensées », a tweeté Donald Trump, qui avait été vivement critiqué l’an dernier pour n’avoir jamais clairement condamné les manifestan­ts néonazis après les événements d’août 2017.

« Nous devons nous rassembler en tant que Nation », a-t-il ajouté. « Paix à tous les Américains ! » a-t-il encore dit.

Il y a un an, le réseau « Unite the Right » avait organisé un rassemblem­ent à Charlottes­ville, en Virginie, pour protester contre le projet de la municipali­té de déboulonne­r une statue du général confédéré Robert E. Lee.

DISPOSITIF POLICIER

Au terme de ce rassemblem­ent, des heurts avaient éclaté entre suprémacis­tes blancs et contre-manifestan­ts. Un sympathisa­nt néonazi avait alors foncé en voiture dans une foule de manifestan­ts antiracist­es, tuant une jeune femme de 32 ans, Heather Heyer, et faisant 19 blessés.

Pour le premier anniversai­re de ces événements, « Unite the Right » a prévu un nouveau rassemblem­ent, aujourd’hui, mais à Washington cette fois, aux abords de la Maison-blanche.

Des contre-manifestat­ions sont également prévues dans le même square Lafayette.

Un important dispositif policier sera mis en place, principale­ment pour empêcher les deux groupes d’entrer en contact.

« Nous savons que dimanche, des gens vont venir dans notre ville dans le seul but de déverser leur haine », a déclaré la maire de Washington, Muriel Bowser, tout en indiquant qu’il ne s’agissait pas d’empêcher l’événement, car le premier amendement de la Constituti­on américaine protège la liberté d’expression.

« PAS DE NÉONAZIS »

Initiateur de la manifestat­ion de l’an dernier, Jason Kessler avait demandé à défiler de nouveau à Charlottes­ville, mais la municipali­té a refusé.

Dans un entretien à la radio publique NPR diffusé vendredi, il a exprimé le souhait que l’événement d’aujourd’hui soit « apaisé » et pris publiqueme­nt ses distances avec la mouvance néonazie. « Je ne veux pas de néonazis à mon rassemblem­ent », a-t-il assuré.

« J’espère qu’il sera apaisé », a-t-il ajouté au sujet de l’événement, « et qu’après, je pourrai discuter ou débattre avec des représenta­nts de Black Lives Matter (mouvement contre les violences visant les Noirs) ou les antifa (mouvements antifascis­tes), parce que je crois que nous devons avoir ce dialogue. »

 ??  ?? DONALD TRUMP Président américain
DONALD TRUMP Président américain

Newspapers in French

Newspapers from Canada