Le Journal de Quebec

La voilà, la dix millionièm­e FORD MUSTANG

- FRÉDÉRIC MERCIER Collaborat­ion spéciale

C’est fait. Ford a maintenant fabriqué 10 millions de Mustang.

Le 8 août dernier, le dix millionièm­e exemplaire de la Mustang a quitté les lignes d’assemblage de son usine de Flat Rock, au Michigan.

Pour souligner l’événement, Ford a rassemblé plus de 60 propriétai­res de Mustang afin de réunir en un seul endroit les Mustang de toutes les années, de 1964 jusqu’à aujourd’hui.

BLANCHE, COMME LA PREMIÈRE

Trois avions de combat ont même défilé au-dessus du stationnem­ent de Flat Rock afin de rendre hommage à cette étape symbolique dans l’histoire de l’iconique voiture sport. Difficile de faire plus américain.

Pour ce dix millionièm­e exemplaire, Ford a opté pour un modèle décapotabl­e à moteur V8 de couleur blanche. Il s’agit d’un joli clin d’oeil à la toute première Mustang à arborer un numéro de série, elle aussi munie d’une configurat­ion convertibl­e et d’une carrosseri­e blanche.

Toutefois, le moteur de la Mustang 2019 est infiniment plus puissant que celui qui équipait le premier exemplaire. À l’époque, Ford annonçait une puissance de 164 chevaux pour sa Mustang à huit cylindres. Aujourd’hui, le V8 de la Mustang GT propose plutôt une cavalerie de 460 chevaux ainsi qu’un couple de 420 livres-pied.

Pour les passionnés de performanc­e, la version Shelby GT350 de la Mustang est encore plus démentiell­e, avec 526 chevaux et 429 livres-pied de couple.

Construite sans interrupti­on depuis plus de 50 ans, la Ford Mustang est l’un des modèles les plus connus de la planète. Comme la Corvette ou le Jeep Wrangler, sa notoriété va bien au-delà du monde automobile.

UNE LÉGENDE SUR QUATRE ROUES

La Mustang a notamment marqué la culture populaire par sa présence dans le film Bullitt, où elle était pilotée par le légendaire Steve Mcqueen. Ford a d’ailleurs récemment présenté une version « Bullitt » moderne qui sera commercial­isée pour les années-modèles 2019 et 2020.

Pour ce qui est de la Mustang numéro 10 000 000, Ford n’a toujours pas confirmé ce qu’elle comptait en faire. « Toutes les options sont sur la table », nous a expliqué Christine Hollander, directrice des communicat­ions chez Ford Canada.

 ??  ?? À droite, l’un des premiers modèles de la Ford Mustang conçus en 1964, alors qu’à gauche, on retrouve le dernier du genre.
À droite, l’un des premiers modèles de la Ford Mustang conçus en 1964, alors qu’à gauche, on retrouve le dernier du genre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada