Le Journal de Quebec

Un siècle de sécurité routière

-

1910

Les premiers « officiers de vitesse » sont nommés pour distribuer les premières contravent­ions au Québec.

1924

Le premier Code de la route est établi pour harmoniser les règles au Québec. On compte alors plus de 100 000 autos dans la province.

1955

Le nouveau ministère des Transports et des Communicat­ions décide de mettre en place un véritable examen pour l’obtention du permis de conduire. Un questionna­ire, un test routier et un examen de la vue deviennent nécessaire­s pour pouvoir conduire au Québec.

1973

Il s’agit de la pire année sur les routes du Québec. On compte alors 2209 morts. Le port de la ceinture à l’avant du véhicule ne devient obligatoir­e qu’en 1976.

1983

Les cours de conduite deviennent obligatoir­es pour pouvoir être au volant d’un véhicule de promenade. L’année précédente, le Code de la sécurité routière a été revu avec des sanctions beaucoup plus salées et même la possibilit­é de perdre son permis de conduire.

1997

Le ministre des Transports Jacques Brassard supprime l’obligation des cours de conduite. Mais le Code de la sécurité routière devient encore plus sévère contre ceux qui conduisent avec les facultés affaiblies.

2010

La ministre des Transports Julie Boulet rétablit les cours de conduite obligatoir­es et fixe un prix plafond à cet enseigneme­nt : 825 $. Ce coût maximum reste le même jusqu’au 1er août 2018. Il augmente alors de 7 $ et sera dorénavant indexé au coût de la vie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada