Le Journal de Quebec

Une recrue hyper motivée

Vincent Forbes-mombleau aimerait vite contribuer aux succès de son équipe

- RICHARD BOUTIN

Parmi les recrues les plus en demande cette année, Vincent Forbes-mombleau avait le choix des cadeaux à sa sortie des rangs collégiaux, mais sa réflexion a été de courte durée.

L’ailier espacé du campus Notre-damede-foy a confirmé sa venue avec le Rouge et Or de l’université Laval à la fin novembre, même s’il ne commençait ses études universita­ires qu’à l’automne.

« Tout jeune, je regardais les parties de football universita­ire à la télévision et le Rouge et Or était mon équipe favorite, a-til raconté. Deux anciens du Rouge et Or ont aussi eu une influence sur moi. JeanAlexan­dre Bernier m’a coaché dans les rangs scolaires à Deux-montagnes et Pascal Masson était déjà venu faire une présentati­on à mon école. Toutes les équipes du RSEQ m’ont approché, mais c’était Laval tout le long. Finalement, j’ai aussi regardé Mon- tréal, mais mon idée était faite. »

Responsabl­e des affaires étudiantes au CNDF et aussi membre du personnel d’entraîneur­s de l’équipe, Masson avait contribué à la venue de Forbes-mombleau sur le campus de Saint-augustin.

OBJECTIFS

Auteur de deux records du circuit collégial Division 1 au terme de sa carrière, Forbes-mombleau a amassé 2204 verges en trois saisons avec le CNDF. En 2016, il a récolté 1093 verges par la passe, ce qui représente une autre marque du circuit. Les deux records appartenai­ent à son nouveau coéquipier Marc-antoine Pivin.

Quels sont ses objectifs à l’aube de sa première carrière universita­ire ? « Mes records témoignent des bons moments que j’ai connus dans les rangs collégiaux, mais je n’ai pas d’attentes comme recrue, a-t-il assuré. Je veux simplement aider l’équipe, peu importe la façon. Que ce soit comme réserviste à l’entraîneme­nt pour préparer notre défensive ou sur le terrain si on fait appel à mes services. »

Quelle est la plus grande adaptation qu’il doit vivre ?

« L’apprentiss­age du cahier de jeux représente la principale adaptation, a-t-il mentionné. Je découvre du nouveau matériel et c’est plus gros que ce à quoi j’étais habitué. J’y vais une journée à la fois et les vétérans m’aident dans ma compréhens­ion du système. Ma rapidité est ce qui me permet de me démarquer. »

Forbes-mombleau aurait aimé poursuivre son associatio­n avec son frère Cédric, mais ce dernier devra retarder son entrée universita­ire pour des raisons académique­s. « C’est plate, mais Cédric devrait venir en janvier. »

AJOUTS

En plus de Forbes-mombleau, le Rouge et Or a aussi aimanté les receveurs Jacob Doucet-bruyère et Antoine Dansereau-Leclerc au cours de la dernière période de recrutemen­t. Vincent Girard s’est ajouté dans les derniers jours, alors que Mathieu Blanchette ne sera pas admissible pour des raisons scolaires.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Vincent Forbes-mombleau n’avait pas hésité une seconde à choisir le Rouge et Or pour la suite de sa carrière.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Vincent Forbes-mombleau n’avait pas hésité une seconde à choisir le Rouge et Or pour la suite de sa carrière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada