Le Journal de Quebec

« Ce ne sera pas une partie de plaisir »

La position de tête pour Marc-antoine Camirand en NASCAR Pinty’s

- Louis Butcher l Lbutcherjd­m

TROIS-RIVIÈRES | Marc-antoine Camirand s’élancera en position de tête cet après-midi à l’occasion de la huitième étape de la série NASCAR Pinty’s, l’épreuve phare du Grand Prix de Trois-rivières.

Le pilote de Saint-léonard-d’aston a fait la démonstrat­ion, une fois de plus, de son talent hors pair quand il a devancé de grosses pointures de la série dont Andrew Ranger qu’il a battu par seulement 24 millièmes de seconde lors de la séance de qualificat­ions.

« C’est valorisant de partir en pole position, a dit Camirand en conférence de presse, mais on sait très bien que c’est la course qui compte.

« Eh non, ce ne sera pas une partie de plaisir, a-t-il enchaîné. Cette première place, on la prend, mais rien n’est acquis. Je sais toutefois que j’ai une bonne voiture entre les mains, même si tellement de facteurs sont à considérer comme la météo et les conditions de la piste. »

Camirand avait également réalisé le chrono le plus rapide en qualificat­ions en 2014, mais il n’avait rallié l’arrivée qu’en 20e place.

« Je sens que la première victoire en NASCAR est proche, a-t-il poursuivi. Et Trois-rivières serait une bonne place pour gagner. »

La municipali­té de Saint-léonard-d’aston n’est pas très loin de Trois-rivières et c’est sur le circuit urbain de la Mauricie qu’il a non seulement fait ses classes dans le passé, mais qu’il a aussi accumulé les podiums dans les catégories inférieure­s.

UN 12e PODIUM ?

Camirand est conscient qu’une lourde tâche l’attend pour contenir la meute derrière et pour conserver sa position privilégié­e jusqu’à la fin.

Ranger, avec qui il partagera la première ligne au départ, a fait de Trois-rivières un véritable terrain de jeu.

Depuis que la série canadienne de NASCAR a été intégrée à la programmat­ion du Grand Prix, le pilote n’a jamais fait pire qu’une deuxième place (dont quatre victoires) en 11 départs.

« La journée avait pourtant mal commencé, a expliqué le pilote de Granby, mais après quelques ajustement­s, tout est rentré dans l’ordre. Je suis confiant pour la suite des choses. »

LA MEUTE DERRIÈRE

La deuxième rangée sera occupée par deux autres pilotes qui ont aussi appris à gagner sur le circuit urbain.

Troisième en qualificat­ions, Kevin Lacroix a accédé à la plus haute marche du podium en 2015 et 2016 au Grand Prix de Trois-rivières, alors qu’alexandre Tagliani, quatrième, est le champion défendant de l’épreuve.

Les dix premières positions sur la grille de départ seront occupées par l’ontarien D.J. Kennington, les frères [et favoris locaux] Louis-philippe et Jean-françois Dumoulin, leur coéquipier d’un week-end, le Français Frédéric Gabillon, brillant à ses premiers tours de roue en Série NASCAR Pinty’s et à Trois-rivières, le Québécois Simon DionViens et l’ontarien James Vance.

LE FAMEUX ARRÊT OBLIGATOIR­E

Imposé pour la première fois à Trois-rivières, l’arrêt obligatoir­e pour le ravitaille­ment a été hier le sujet de discussion dans le paddock.

Reste maintenant à savoir quelle stratégie vont adopter les équipes. L’expérience du passé a prouvé que les bolides pouvaient parcourir les 50 tours sans ajouter de l’essence.

Pour respecter cette nouvelle règle, certaines des écuries pourraient en effet se limiter à une halte de quelques secondes, en simulant un arrêt sans ajouter du… carburant !

Les pilotes sont forcés de s’arrêter au puits entre les 15e et 30e tours.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, ANDRÉANNE LEMIRE ?? Pour la deuxième fois de sa carrière, Marc-antoine Camirand s’élancera en position de tête au Grand Prix de Trois-rivières.
PHOTO AGENCE QMI, ANDRÉANNE LEMIRE Pour la deuxième fois de sa carrière, Marc-antoine Camirand s’élancera en position de tête au Grand Prix de Trois-rivières.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada