Le Journal de Quebec

La championne du monde déçoit

Ennuyée par une blessure, Miranda Miller termine en 8e place en finale de la Coupe du monde, à Beaupré

- Richard Boutin l Rboutinjdq

BEAUPRÉ | Championne mondiale en titre, la Canadienne Miranda Miller n’a pu faire mieux qu’une huitième position, hier, en finale de la descente de la Coupe du monde du Mont-sainte-anne.

Victorieus­e contre toute attente en Australie l’an dernier, Miller a terminé à plus de 45 secondes de la Britanniqu­e Rachel Atherton, qui remportait un 5e titre au Mont-sainte-anne. « Je connais une très mauvaise saison et je ne voulais pas venir au Mont-sainte-anne, a-t-elle confié. Je suis ennuyée par une vieille blessure à un poignet et je suis à environ 60 ou 70 pour cent de ma forme optimale. Je devrais prendre une pause, mais ça va attendre en octobre, après la saison. »

Miller croit-elle être en mesure de défendre son titre mondial en Suisse en septembre ? « La réponse est non si je suis réaliste, a-t-elle reconnu. Je n’ai pas de chance de conserver mon titre. C’est une saison difficile. C’est découragea­nt parce que je n’ai pas l’impression de progresser. Je ne ressens pas une pression supplément­aire parce que je porte le maillot de championne mondiale. Je n’avais jamais rêvé de porter ce maillot. »

Meneuse au classement de la Coupe du monde, Atherton a signé un chrono de 4 min 51 s 443 pour devancer sa compatriot­e Tahnee Seagrave par cinq secondes. Les deux Britanniqu­es ont été les seules à descendre sous la barre des cinq minutes. Victime d’un bris mécanique, l’australien­ne Tracey Hannah a complété le podium.

« Si ma victoire n’a jamais fait de doute pour vous, ce fut différent pour moi, a mentionné Atherton. J’ai eu des moments de doute et je savais que j’allais devoir être parfaite. Le parcours et les amateurs sont incroyable­s. Je viens au Mont-sainte-anne depuis l’âge de 16 ans, et j’en ai maintenant 30. »

Atherton et Seagrave ne sont pas les plus grandes amies. « Parce que la compétitio­n est tellement intense, on ne s’entraîne pas ensemble, a souligné la quadruple championne du monde. On habite près l’une de l’autre, mais on ne se tient pas ensemble. »

Championne canadienne en titre, Vaea Verbeek a été victime d’une crevaison en qualificat­ions. Elle a terminé en 16e position, et seules les 15 premières filles obtenaient leur billet pour la finale.

BRUNI L’EMPORTE

Chez les hommes, la victoire fut l’affaire du Français Loïc Bruni, qui a devancé l’australien Troy Brosnan et le Britanniqu­e Danny Hart. Mark Wallace a été le meilleur Canadien avec une 13e position.

Ayant dans sa mire un Top 30, Hugo Langevin a conclu la finale en 45e place à près de 17 secondes du vainqueur, lui qui avait pris le 26e rang en 2017. « J’ai connu une vraiment bonne course en ne commettant pas trop d’erreurs, mais j’ai été rattrapé par la fatigue, a résumé le médaillé de bronze au dernier championna­t canadien. Mes mains avaient envie de lâcher le guidon. J’ai définitive­ment connu une meilleure course en finale que lors des qualificat­ions. C’est spécial pour un Québécois de descendre ce parcours exceptionn­el et d’entendre son nom. »

 ?? PHOTOS COURTOISIE, MATHIEU BÉLANGER ?? Championne du monde en titre, Miranda Miller a décroché une 8e place hier après-midi au Mont-sainte-anne, plus de 45 secondes derrière la gagnante, Rachel Atherton (en mortaise).
PHOTOS COURTOISIE, MATHIEU BÉLANGER Championne du monde en titre, Miranda Miller a décroché une 8e place hier après-midi au Mont-sainte-anne, plus de 45 secondes derrière la gagnante, Rachel Atherton (en mortaise).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada