Le Journal de Quebec

HALEP MAGISTRALE

La Roumaine retourne en finale à Montréal

- François-david Rouleau l Fdrouleauj­dm

Simona Halep n’a montré aucune pitié en demi-finale, hier après-midi. Elle a éliminé Ashleigh Barty en deux petites manches afin d’accéder à la finale de la Coupe Rogers pour une deuxième fois de suite à Montréal.

La meilleure raquette au monde et championne de l’édition 2016 n’a jamais été en danger dans ce duel à sens unique. Elle a défait l’australien­ne en 71 minutes par le pointage de 6-4 et 6-1.

S’étant plainte de l’horaire que les dirigeants du tournoi et la WTA lui avaient réservé la veille, la Roumaine ne s’est pas éternisée sur le court central. En fait, malgré la fatigue accumulée alors qu’elle disputait un quatrième match en 48 heures, sa performanc­e magistrale lui a permis de rentrer au vestiaire rapidement dans son plus court duel de la semaine.

« J’ai joué intelligem­ment. Je l’ai repoussée en fond de terrain sur son revers. Je pouvais ensuite récupérer une balle plus courte qui était plus facile afin d’ouvrir le court. Après, je pouvais l’attaquer sur des coups droits, des amortis, des croisés et des balles en fond de terrain. Je pouvais tout faire. J’ai même pu faire des balles coupées, a analysé la gagnante, fière de sa performanc­e.

« C’était l’un de mes meilleurs matchs du tournoi, a-t-elle ajouté. Je crois que c’était un bon niveau de jeu, même si le rythme n’était pas tout à fait à point. »

RÉPONSES À TOUT

Barty, 16e joueuse au monde, n’a jamais fait le poids à sa quatrième présence en demi-finale cette année. Errant plusieurs fois sur ses coups droits, elle a donné des points à sa rivale. Alors qu’elle était pourtant dominante au service jusqu’en demi-finale, cet aspect du jeu a fait défaut. Halep l’a brisée à cinq de ses neuf possession­s de balle.

Même lorsqu’elle changeait de stratégie pour tenter de piéger sa rivale, Barty la voyait ramener la balle en jeu. Celle-ci se rappellera longtemps ce premier duel contre la meneuse mondiale, elle qui a enregistré un troisième revers en carrière contre la tenante de ce titre. Elle avait perdu contre Serena Williams en 2014 et Angelique Kerber en 2017.

Et lorsqu’elle l’avait placée dans les câbles pour la briser, Halep réussissai­t à se tirer d’embarras en revenant de l’arrière. À preuve, la numéro un au monde a sauvé six des sept balles de bris, ce qui représente un maigre taux de réussite de 14 % pour l’australien­ne. À ce sujet, au quatrième jeu de la deuxième manche, Barty a gaspillé quatre balles de bris afin de s’inscrire au tableau. Ce qui a permis à la Roumaine de fermer les livres et de mener 4 à 0.

En contrepart­ie, Halep, qui a converti 63 % de ses opportunit­és, n’a pas bousillé ses chances. Elle a entre autres brisé son adversaire à trois occasions à la seconde manche. Celle-ci a d’ailleurs conclu le match sur une double faute, sa quatrième du match.

Si elle était deuxième dans la colonne des as au cumulatif du tournoi avant de se présenter sur le terrain, Barty était toutefois celle qui avait multiplié le plus de doubles fautes. Elle a finalement terminé sa semaine de travail avec 21 en cinq matchs.

« C’est très important de gagner des points en retour de service. Je me sentais en confiance dans cet aspect de mon jeu. En fait, en début de tournoi, je dois dire que je ne me sentais pas bien sur mes retours. J’ai corrigé la situation et je suis satisfaite de mon jeu », a expliqué Halep qui a gagné 50 % des balles en situation de retour.

Barty a pu célébrer à la fin de sa journée. Avec sa coéquipièr­e Demi Schuurs, elle a pu avancer à la finale du double en prenant la mesure de Nicole Melichar et de Kveta Peschke en deux manches de 7-5 et 6-3.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada