Le Journal de Quebec

Épisode terminé

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

Simona Halep avait fait connaître sa frustratio­n vendredi soir à propos de son horaire. Dix-huit heures plus tard, elle était toujours frustrée et vexée par son sort.

Il faut rappeler qu’après sa victoire contre Caroline Garcia, elle avait mis en doute les motivation­s de la WTA qui ne cessait de l’embêter dans la confection des horaires. Selon ses propos, le problème ne serait pas unique à ce tournoi à Montréal. Il serait récurrent.

Son match de demi-finale contre Ashleigh Barty était son quatrième en moins de 48 heures. Elle avait pris connaissan­ce de l’horaire de la journée après son gain en quart de finale.

Fatiguée vendredi, la meilleure joueuse au monde en avait assez d’être persécutée. Elle voulait profiter d’une plus longue période de repos alors qu’elle avait comparé les périodes de ses adversaire­s.

« C’était hier [vendredi]. J’en ai assez parlé. J’étais choquée. J’espère qu’à l’avenir, la situation sera meilleure », a lâché Halep lorsque questionné­e à savoir si elle avait rencontré les dirigeants de la WTA relativeme­nt à ses problèmes.

Par cette réponse, on pourrait déduire que l’associatio­n féminine de tennis ne veut pas débattre du sujet sur la place publique. Peutêtre aurait-elle reçu une note l’intimant de se taire ?

« J’étais fâchée et je le suis toujours, a-t-elle répliqué. Mais ça ne change en rien mon état d’esprit et mes performanc­es sur le terrain. »

Quoi qu’il en soit, avant de sauter sur le court central cet après-midi pour disputer la finale sur le coup de 13 h 30, elle aura profité de plus de 22 heures de repos.

Une longue période dont elle a profité pour rattraper des heures de sommeil, regarder un film, revoir son fil Instagram qu’elle aime consulter et refaire le plein d’énergie en mangeant tout ce qui lui passait sous le nez.

Lorsque mise au fait de l’heure de la finale, elle a souri et montré sa satisfacti­on. Sa rivale, ayant disputé le match en soirée, hier, aura profité d’un moment de récupérati­on plus court.

EXPÉRIENCE­S PAYANTES

En participan­t à une deuxième finale au stade du parc Jarry, sa cinquième cette saison, Halep savourera à nouveau le moment.

« J’ai pris expérience de cette finale il y a deux ans. C’est toujours plaisant de jouer ici. Je sens vraiment que les gens apprécient. Je vais donner mon maximum et profiter du moment, car c’est un bel accompliss­ement. »

Avec son expérience et sa victoire aux Internatio­naux de France, son premier titre du Grand Chelem après avoir mordu la poussière quelques fois, la Roumaine est en mesure de mieux contrôler ses émotions sur le court. Les papillons sont toujours bien présents.

« Je ne me mets pas de pression pour gagner le match. Je saute sur le terrain et j’essaie de me concentrer sur mon jeu. C’est ce que j’ai fait cette semaine. Je suis fatiguée physiqueme­nt. Mentalemen­t, je suis correcte et je me sens très bien. »

 ?? PHOTOMARTI­NCHEVALIER ?? terme du court duel. gagnante Simona Halep au Ashleigh Barty a félicité la
PHOTOMARTI­NCHEVALIER terme du court duel. gagnante Simona Halep au Ashleigh Barty a félicité la

Newspapers in French

Newspapers from Canada