Le Journal de Quebec

Encore championne

Simona Halep réussit un doublé à la Coupe Rogers de Montréal au terme d’une finale relevée.

-

AGENCE QMI | Le parcours de rêve du jeune Grec Stefanos Tsitsipas à la Coupe Rogers s’est finalement arrêté en finale. L’espagnol Rafael Nadal, première tête de série, a eu le dessus en deux manches de 6-2 et 7-6 (4), hier à Toronto.

Malgré une domination de Nadal en première manche, Tsitsipas a effacé un bris à la fin du deuxième set pour forcer la tenue d’un bris d’égalité. Le gagnant a toutefois eu le dessus pour remporter une 80e victoire en carrière et une quatrième lors de cette compétitio­n canadienne.

Tsitsipas, qui était à la recherche d’une première victoire en carrière sur le circuit de L’ATP, a vaincu quatre joueurs du top 10 avant de s’incliner en finale. Dominic Thiem, Novak Djokovic, Alexander Zverev et Kevin Anderson sont tous tombés devant la révélation du tournoi.

Tsitsipas, actuelleme­nt 27e au monde, devrait malgré tout percer le top 15 du classement de L’ATP, aujourd’hui.

TSITSIPAS EN VEUT PLUS

Bien qu’il se dise fatigué, Tsitsipas ne compte pas se contenter de cette présence en finale d’un Masters 1000. Il veut faire mieux, et ce, dès le tournoi de Cincinnati, qui a lieu cette semaine.

« Mon appétit n’est pas rassasié, a dit d’entrée de jeu Tsitsipas, lors de la conférence de presse après le match. Je crois que je peux accomplir plus encore cette année. Bien que j’aie perdu aujourd’hui, je sens que je peux vaincre de bons joueurs. Je veux vraiment obtenir plus de points [au classement de L’ATP] cette année. »

UN BON JEU D’ENSEMBLE

À quelques semaines de l’omnium des États-unis, l’athlète de 20 ans croit que son parcours au Canada lui a permis de construire sa confiance pour le reste de la saison sur surface dure.

« Je n’avais pas autant de confiance avant lorsque je jouais sur surface dure. Je ne me suis jamais senti à l’aise sur cette surface. Enfant, je n’ai jamais joué sur cette surface. Maintenant, je peux m’ajuster du gazon au dur, du dur à la terre battue. La surface importe peu. Je sens que j’ai un bon jeu d’ensemble. »

La jeune vedette a d’ailleurs concédé un certain avantage à Nadal, laissant entendre qu’il avait même été un peu intimidé par ce qu’il représente.

« C’est incroyable comme il s’est bâti comme joueur. Avant, il était un joueur comme tous les autres. Maintenant, il est parvenu à devenir cette bête, ce monstre. C’est vrai... c’est ce qu’on ressent quand on joue contre lui. »

Tsitsipas a également affirmé que le parcours du jeune Canadien Denis Shapovalov l’année dernière à Montréal a été une source d’inspiratio­n pour lui.

« Je me souviens [de son parcours] que je regardais à la télévision. J’ai vu tous ses matchs. C’était inspirant de le voir battre tous ces joueurs. Ça me semblait hors de l’ordinaire ce qu’il faisait. »

« Maintenant, je comprends que c’est moins compliqué que je croyais. Il faut simplement croire en soi et jouer avec confiance contre ces joueurs. »

NADAL IMPRESSION­NÉ

Rafael Nadal a peut-être vaincu le Grec Stefanos Tsitsipas à la Coupe Rogers, mais le meilleur joueur au monde a été très élogieux envers son adversaire au terme du duel.

Il s’agissait d’une deuxième rencontre entre les deux hommes en carrière et les deux sont survenues en finale d’un tournoi. Nadal avait facilement eu le dessus sur la terre battue du tournoi de Barcelone en deux manches de 6-2 et 6-1, au mois d’avril.

Le gagnant de 17 tournois du Grand Chelem croit toutefois que Tsitsipas, qui fêtait son 20e anniversai­re de naissance hier, est voué à un avenir brillant.

« Il a tout. Il a un jeu très complet. Gros service. De bons coups de la ligne de fond. Il est brave. Il est jeune. Il a tout », a répété Nadal en conférence de presse.

« S’il est capable de s’améliorer, et il serait normal qu’il le fasse, il se battra pour les titres les plus importants immédiatem­ent. »

Nadal est revenu sur sa victoire en finale, indiquant que le premier set, qu’il a gagné 6-2, était probableme­nt le meilleur de tout le tournoi pour lui.

L’espagnol a également affirmé qu’il n’était pas satisfait de son jeu, même s’il quitte le Canada avec un 33e trophée de Masters 1000, un sommet dans l’histoire du tennis.

« Mon niveau de tennis n’a pas été si haut cette semaine, mais j’ai trouvé un moyen. J’ai joué avec la bonne déterminat­ion aux moments importants. Mon esprit compétitif a été très fort. »

 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP ?? Rafael Nadal crie victoire après avoir vaincu Stefanos Tsitsipas (en mortaise) en deux manches en finale de la Coupe Rogers à Toronto.
PHOTOS AFP Rafael Nadal crie victoire après avoir vaincu Stefanos Tsitsipas (en mortaise) en deux manches en finale de la Coupe Rogers à Toronto.

Newspapers in French

Newspapers from Canada