Le Journal de Quebec

Les partisans disent au revoir à Stan Mikita

Plusieurs se sont déplacés au United Center pour rendre un dernier hommage à la légende des Blackhawks

-

AGENCE QMI | Plusieurs centaines de partisans des Blackhawks se sont déplacés au United Center de Chicago, hier, pour rendre un dernier hommage à Stan Mikita.

La légende de la formation de l’illinois est décédée mardi à l’âge de 78 ans. Sa dépouille était exposée dans l’atrium du domicile des Blackhawks afin que les admirateur­s puissent faire leurs adieux à celui qui détient le record du plus grand nombre de points de la franchise avec 1467.

Pour Terry Frigo, c’était important de présenter ses condoléanc­es à la famille de son idole.

« Je suis un très vieux partisan de Mikita, a-t-il révélé au site internet des Blackhawks. Je suis né en 1954, donc dans les années 1960 et 1970, j’ai beaucoup suivi les Hawks. Mikita a toujours été mon idole. »

Pour sa part, la famille Swanson tenait à souligner l’apport du défunt à l’équipe de hockey spéciale des Blackhawks, destinée aux personnes ayant des besoins particulie­rs, dont fait partie le fils Adam.

« Il [Mikita] avait une philosophi­e vraiment inclusive, a expliqué la mère d’adam. Le hockey pour aveugle et le hockey pour les gens ayant des besoins spéciaux sont une grande part de notre famille. »

De son vivant, Mikita était l’un des plus ardents supporteur­s de ce type de programme.

QUALITÉS HUMAINES

Comme plusieurs personnes présentes, Arthur a vanté les qualités humaines de celui qui était atteint de la démence à corps de Lewy.

« Je pense que c’était une personne accessible, a exprimé le partisan de longue date. Je l’ai rencontré lors d’un événement de charité et il parlait à tout le monde comme si c’étaient de vieilles connaissan­ces. Il te faisait sentir bien en sa présence. »

La famille du défunt, qui se tenait au chevet du cercueil et des nombreux trophées que Mikita a remportés dans sa carrière, a demandé aux partisans de ne pas acheter de fleurs, mais de remettre une contributi­on à l’oeuvre de charité de leur choix. Ils ont expliqué que c’est ce qu’aurait voulu l’ancien joueur-vedette.

 ?? PHOTOS AFP ET COURTOISIE ?? 1. Stan Mikita a rendu l’âme à l’âge de 78 ans mardi dernier. 2. Plusieurs se sont déplacés pour honorer la vedette des Blackhawks. 3. Des partisans de la formation de l’illinois posent devant une statue rendant hommage à Stan Mikita.
PHOTOS AFP ET COURTOISIE 1. Stan Mikita a rendu l’âme à l’âge de 78 ans mardi dernier. 2. Plusieurs se sont déplacés pour honorer la vedette des Blackhawks. 3. Des partisans de la formation de l’illinois posent devant une statue rendant hommage à Stan Mikita.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada