Le Journal de Quebec

ÇA JOUE DUR CHEZ HYDRO

Éric Martel est tenu au silence en raison de son opposition à un projet éolien

- ALEXANDRE ROBILLARD

Le président du conseil d’administra­tion d’hydro-québec, Michael Penner, a muselé le président-directeur général de la société d’état, Éric Martel, a appris notre Bureau d’enquête.

À deux reprises hier, le ministre des Ressources naturelles, Pierre Moreau, avait pourtant assuré que le gouverneme­nt n’avait pas interdit à M. Martel de prendre la parole publiqueme­nt.

« M. Martel est un homme libre. Il n’a pas besoin de me demander la permission pour faire quoi que ce soit, ni au président du C.A.», a d’abord affirmé M. Moreau sur les ondes du 98,5 FM.

Il a plus tard répété ses propos sur les réseaux sociaux.

« Je démens formelleme­nt que quiconque au gouverneme­nt aurait émis des directives pour empêcher le pdg d’hydro-québec de s’exprimer. Nous ne l’avons jamais fait et nous ne le ferons jamais. »

Entre ces deux interventi­ons, une source proche du dossier, qui a requis l’anonymat, a pourtant assuré à notre Bureau d’enquête que M. Penner avait bel et bien sanctionné M. Martel, en raison de son opposition au projet éolien Apuiat, sur la Côte-nord.

« M. Martel s’est fait interdire toute entrevue à ce sujet », nous a-t-on indiqué.

TENSIONS

La tension monte chaque jour, depuis la publicatio­n par notre Bureau d’enquête, mercredi dernier, d’une lettre de M. Martel où il soulève des doutes sur la rentabilit­é du projet Apuiat, auquel la Nation innue est associée.

Le patron d’hydro-québec le jugeait « difficilem­ent recommanda­ble », bien qu’il soit appuyé par le gouverneme­nt.

M. Martel constatait aussi que rien ne permettait de croire que les Innus allaient recevoir leur juste part des profits.

Samedi, M. Moreau avait assuré que les négociatio­ns entre Hydro-québec et la Nation innue allaient reprendre lundi.

Hier, son cabinet a cependant indiqué que la reprise des pourparler­s était désormais prévue mercredi. L’attachée de presse de M. Moreau s’est limitée à dire que ce changement est survenu « parce que les parties se parlent, et ils ont convenu depuis de se rencontrer mercredi ».

La Nation innue a également « reçu la confirmati­on » de ce changement dans les plans annoncés par M. Moreau.

Un porte-parole d’hydro-québec, Serge Abergel, a décliné une demande d’entrevue.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? La tension monte un peu plus chaque jour autour du projet éolien Apuiat. Lundi, le ministre des Ressources naturelles, Pierre Moreau, a fait une tournée médiatique pour réaffirmer l’appui de son gouverneme­nt.
PHOTO D’ARCHIVES La tension monte un peu plus chaque jour autour du projet éolien Apuiat. Lundi, le ministre des Ressources naturelles, Pierre Moreau, a fait une tournée médiatique pour réaffirmer l’appui de son gouverneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada