Le Journal de Quebec

Les ados ne seront pas réintégrés au Séminaire des Pères Maristes

En excluant les garçons visés par une enquête, la direction veut « la paix sociale »

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Le Séminaire des Pères Maristes a finalement décidé de ne pas réintégrer, à la rentrée scolaire, les adolescent­s qui font l’objet d’une enquête policière pour l’échange allégué de photos osées de camarades de classe.

« Le Séminaire des Pères Maristes confirme que la rentrée scolaire se fera sans la fréquentat­ion des garçons visés par une enquête policière », a annoncé l’établissem­ent privé dans un communiqué, hier, à deux semaines du retour en classe.

« On a jugé que c’était la meilleure décision à prendre », a confirmé le directeur de l’école, François Sylvain. Selon ce dernier, il s’agit de « la seule avenue capable d’assurer une rentrée scolaire sereine et de ramener une paix sociale au sein de l’établissem­ent. »

« RASSURANT »

Le directeur ne croit pas que la réputation de l’école soit désormais entachée. « On a été proactif dès le début. Pour les gens qui connaissen­t notre établissem­ent, la façon dont l’établissem­ent a géré le dossier n’est pas inquiétant­e, mais plutôt rassurante », explique M. Sylvain.

Huit membres du conseil d’administra­tion ont entériné cette décision, samedi, lors d’une rencontre extraordin­aire. La direction ne révélera pas s’il s’agit d’une décision unanime ou partagée.

Au cours des dernières semaines, l’une des victimes présumées a affirmé publiqueme­nt avoir fait une tentative de suicide et a annoncé qu’elle allait changer d’école. Outre les trois élèves expulsés, trois autres familles ont volontaire­ment accepté un départ vers une autre école.

En juin, le Séminaire avait annoncé la réintégrat­ion de ces adolescent­s. Le ministre de l’éducation, Sébastien Proulx, avait appuyé ce choix en affirmant que l’expulsion des garçons impliqués était prématurée à ce stade. Interrogé, hier, en marge d’une annonce, M. Proulx a dit ignorer ce fait nouveau.

LE TEMPS PRESSE

Avant de trancher, le Séminaire aurait souhaité connaître les conclusion­s du Directeur des poursuites criminelle­s et pénales. « On ne peut plus se permettre d’attendre après le DPCP », a ajouté le directeur général.

Le Séminaire entend redoubler d’efforts pour lutter contre l’intimidati­on. « Des ateliers de sensibilis­ation, de formation et d’intégratio­n verront le jour tout au long de l’année scolaire pour faire la promotion des mesures que contient le plan mis à jour », précise le communiqué.

– Avec la collaborat­ion de Jean-françois Racine

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Pour la rentrée, le Séminaire des Pères Maristes souhaite un environnem­ent exempt d’abus, de harcèlemen­t, de violence et d’intimidati­on.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Pour la rentrée, le Séminaire des Pères Maristes souhaite un environnem­ent exempt d’abus, de harcèlemen­t, de violence et d’intimidati­on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada