Le Journal de Quebec

Le « multicultu­ralisme extrême » menace de « détruire » le Canada

-

OTTAWA | (Agence QMI) Le député conservate­ur Maxime Bernier a effectué une sortie en règle dimanche soir contre le gouverneme­nt Trudeau et son « multicultu­ralisme extrême » qui « détruira » le Canada.

La « diversité nous définit et doit être célébrée. Mais où trace-t-on la ligne ? » a-t-il d’abord demandé sur Twitter, avant de développer sa pensée dans une enfilade de micromessa­ges.

M. Bernier réagissait à un discours du premier ministre Justin Trudeau, prononcé à Toronto vendredi soir, dans lequel il a affirmé que la diversité faisait la force du Canada.

Selon l’élu de Beauce, les minorités ont acquis beaucoup de droits au fil du temps au Canada, et il est temps de se demander jusqu’où doit aller la promotion de la diversité. « Si tout et n’importe quoi est canadien, que signifie être Canadien ? » a-t-il écrit.

LE « CULTE DE LA DIVERSITÉ » DÉNONCÉ

L’ancien ministre a fustigé « le multicultu­ralisme extrême et le culte de la diversité de Trudeau », qui divisent la population, selon lui.

Il a critiqué du même coup les « gens qui rejettent les valeurs fondamenta­les de l’occident », « ceux qui refusent de s’intégrer et veulent vivre dans leur ghetto », sans préciser à qui il faisait référence.

« Il est temps de renverser cette tendance avant que la situation n’empire. Plus de diversité ne nous rendra pas plus forts, cela détruira notre pays », a conclu Maxime Bernier.

L’APPORT DES IMMIGRANTS SALUÉ

La tirade du Beauceron survient à 10 jours du congrès conservate­ur à Halifax, en Nouvelle-écosse. Le cabinet du chef conservate­ur, Andrew Scheer, a réagi hier après-midi en saluant l’apport des immigrants à la société canadienne, sans viser le député.

« Le Canada a été bâti par des gens du monde entier qui viennent ici pour profiter de la liberté, de la prospérité et de l’égalité qu’offre notre pays. Les conservate­urs vont continuer à reconnaîtr­e et à célébrer la contributi­on faite au Canada par des gens de diverses origines qui enrichisse­nt notre histoire et notre société », a fait savoir l’attachée de presse, Virginie Bonneau, par courriel.

De son côté, la conservatr­ice Michelle Rempel a critiqué les propos de Maxime Bernier, sans jamais le nommer.

« C’est aussi facile de dire la “diversité est notre force, #welcometoc­anada”, que de déclarer que le pluralisme a échoué, si ce n’est pas appuyé par des faits », a écrit sur Twitter la porte-parole du parti en matière d’immigratio­n, dimanche soir.

Le ministre du Patrimoine et du Multicultu­ralisme, Pablo Rodriguez, a qualifié de « triste » le discours de M. Bernier, arguant que le Canada était un « modèle pour le monde ».

 ??  ?? MAXIME BERNIER Député conservate­ur
MAXIME BERNIER Député conservate­ur

Newspapers in French

Newspapers from Canada