Le Journal de Quebec

Les Innus assurent qu’ils feront des profits

- ALEXANDRE ROBILLARD

La nation i nnue assure qu’elle pourrait recevoir plus de 50 % des profits d’un projet éolien sur la Côte-nord.

Les Innus ont publié un communiqué hier pour répondre aux doutes soulevés la semaine dernière par le président-directeur général d’hydro-québec, Éric Martel.

« Les Innus sont fiers des ententes qu’ils ont conclues avec leur partenaire qui leur assure même au-delà de 50 pour cent des bénéfices du projet », assurent-ils.

La semaine dernière , M. Martel avait soutenu, dans une lettre obtenue par notre Bureau d’enquête, que rien ne permettait de croire à un partage équitable des profits entre les Innus et l’entreprise Boralex.

Le PDG se plaignait également d’un manque d’informatio­n sur les retombées pour la nation innue, ce qu’elle a réfuté hier dans son communiqué.

« Toute la documentat­ion à ce propos a été transmise à Hydro-québec pour évaluer les aspects commerciau­x du contrat d’achat d’électricit­é », indiquent les Innus.

Ils contestent également l’analyse de M. Martel, qui annonçait des pertes de 1,5 à 2 milliards $ si le contrat d’achat d’électricit­é était imposé tel quel à Hydro-québec.

« La soi-disant perte de 1,5 milliard $ demeure inexpliqué­e par Hydro-québec. Nous travaillon­s à faire de ce projet un projet économique et sans impact sur la facture des consommate­urs. »

Le conseil d’administra­tion de la société d’état s’est réuni hier. Dans un communiqué, son président, Michael Penner, plaide pour un « dialogue ouvert » avec la nation innue.

Au Vermont, le premier ministre du Québec Philippe Couillard n’a pas donné de directives sur l’approbatio­n du projet Apuiat par les administra­teurs :

« Je ne demande rien au C.A., ils feront leur travail », a répondu hier du Vermont Philippe Couillard. – Avec la collaborat­ion de Charles Lecavalier

 ??  ?? ÉRIC MARTEL Pdg Hydro-québec
ÉRIC MARTEL Pdg Hydro-québec
 ??  ?? MICHAEL PENNER Président du C.A.
MICHAEL PENNER Président du C.A.

Newspapers in French

Newspapers from Canada