Le Journal de Quebec

Le tiers des projets du Ministère sont en échec

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | Le tiers des chantiers informatiq­ues en branle dans le ministère fédéral censé régler le bordel informatiq­ue sont en situation d’échec, révèlent des documents obtenus par Le Journal.

Le ministère en question, Services partagés Canada, gère actuelleme­nt 25 projets, pour une valeur totale d’environ 1 milliard de dollars. Or, huit de ces chantiers ont besoin d’un coup de barre pour se remettre en selle.

PROJETS EN DÉROUTE

Ironiqueme­nt, la plupart des projets en déroute – à cause de dépassemen­ts de coûts ou de retards – visent à réaliser des économies et à simplifier les réseaux informatiq­ues du fédéral.

« Le problème de fond, c’est qu’on gère les technologi­es à la pièce, sans vision globale », dit Jean-françois Gauthier, PDG de l’institut de la gouvernanc­e numérique.

L’expert croit que l’ampleur des contrats que les gouverneme­nts accordent contribue à leur faire perdre le contrôle des projets.

Selon M. Gauthier, le fait que les géants de l’informatiq­ue sont parfois directemen­t impliqués dans la rédaction des appels d’offres rend aussi les projets plus vulnérable­s aux dépassemen­ts de coûts.

De son côté, Services partagés Canada assure qu’il « veille à ce que les projets » qu’il réalise soient « bien gérés et exécutés dans le respect du calendrier et du budget ».

ACCÈS À L’INFORMATIO­N

Le Journal a obtenu, après des mois d’efforts, la liste des projets informatiq­ues qui déraillent, en vertu de la Loi sur l’accès à l’informatio­n.

M. Gauthier juge risible cette façon de faire. Cette informatio­n devrait selon lui être régulièrem­ent mise à jour et disponible publiqueme­nt, compte tenu des sommes en jeu.

« Ce n’est pas normal, tranche-t-il en entrevue téléphoniq­ue. Tout le monde a le droit de savoir comment leur argent est investi. »

Le gouverneme­nt fédéral dépense chaque année plus de 6 milliards de dollars en informatiq­ue, soit 175 $ par Canadien.

 ??  ?? JEAN-FRANÇOIS GAUTHIER Expert informatiq­ue
JEAN-FRANÇOIS GAUTHIER Expert informatiq­ue

Newspapers in French

Newspapers from Canada