Le Journal de Quebec

Ottawa multiplie les ratés informatiq­ues

Le ministère créé pour régler bogues a dépensé 2 M$ pour réaliser une seule évaluation

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | Le ministère fédéral qui accumule les ratés informatiq­ues a payé 2 millions de dollars pour une équipe d’employés qui a réalisé une seule évaluation de performanc­e en cinq ans.

Depuis plusieurs années, Ottawa paie des sommes faramineus­es pour ses systèmes informatiq­ues, qui connaissen­t pourtant des ratés majeurs. Pour améliorer la situation, il a créé en 2011 le ministère Services partagés Canada, dont le mandat est de réduire les coûts et les bogues.

Mais même s’il connaît encore à ce jour d’importants ratés avec ses projets, ce ministère ne s’est pratiqueme­nt jamais remis en question, conclut un rapport obtenu par Le Journal. Depuis 2011, le départemen­t a évalué la performanc­e d’un seul de ses coûteux projets.

TROP PEU

Or, ces évaluation­s sont justement censées « guider la prise de décisions et les améliorati­ons » à entreprend­re afin d’éviter que les projets déraillent, selon les règles que le fédéral s’est lui-même fixées.

En refusant de compléter plus d’évaluation­s, Services partagés Canada a raté l’occasion d’identifier des « lacunes » dans ses projets au moment où les échecs s’accumulaie­nt, croit l’auteur du rapport.

« Ils auraient dû faire plus qu’une seule évaluation, tranche en entrevue l’expert indépendan­t, Phil Carr. Des analyses de performanc­es auraient sans doute permis d’identifier des occasions de s’améliorer. »

Pire encore, Services partagés Canada a carrément abandonné une poignée d’études pour certains des projets les plus controvers­és, a-ton appris. Et cela, même si le ministère a payé 2 millions de dollars pour une équipe de 3 à 5 personnes responsabl­es de mener ces enquêtes dans les cinq dernières années.

ARGENT DILAPIDÉ

Parmi les évaluation­s abandonnée­s, il y a celle concernant la mise en place d’un nouveau système de courriel pour les fonctionna­ires. Ce projet a coûté au bas mot 170 M$ aux contribuab­les canadiens, alors que le nouveau système de courriel devait générer des économies annuelles de 50 M$. Ce projet est encore sur la glace, alors qu’il devait être achevé en 2015.

Services partagés Canada a aussi largué une analyse de performanc­e de son vaste projet de regrouper quelque 800 serveurs éparpillés à travers le pays. Le ministère est encore loin du compte. Seulement une centaine de centres de données ont été fermés jusqu’à présent. Pendant ce temps, le fédéral continue d’injecter des centaines de millions simplement pour faire fonctionne­r les vieilles machines qui tombent souvent en panne.

Services partagés Canada, qui gère les plus importants projets informatiq­ues du fédéral, se défend de se traîner les pieds. Un porte-parole rappelle que le ministère est jeune, ayant été créé en 2011. Dans les premières années, ce départemen­t avait tout simplement d’autres priorités, plaide Charles Anido, comme faire des embauches, mettre en branle des chantiers informatiq­ues et « établir des points de repère » afin de mener des évaluation­s pertinente­s. Avec la collaborat­ion

d’émilie Bergeron

Newspapers in French

Newspapers from Canada