Le Journal de Quebec

DES EXEMPLES DE PROJETS QUI PIÉTIN EN T

-

CENTRALISE­R L’IDENTIFICA­TION DES FONCTIONNA­IRES

Les fonctionna­ires possèdent de nombreux noms d’utilisateu­r et mots de passe pour se connecter à différente­s plateforme­s. Ce fouillis rend leur expérience « médiocre », met en péril la sécurité des réseaux informatiq­ues et coûte cher, selon Services partagés Canada. Mais le projet piétine depuis juin 2017 à cause du roulement élevé de personnel et de problèmes techniques.

MODERNISER LES RÉSEAUX DES CENTRES D’APPEL

Le fédéral a entrepris de moderniser ses centres d’appels « inutilemen­t complexes et onéreux ». On souhaite utiliser les nouvelles technologi­es pour offrir un meilleur service aux Canadiens, par les réseaux sociaux ou encore la messagerie texte. Mais ce chantier s’est enlisé à cause d’une mésentente entre IBM et Services partagés Canada, selon le quotidien Ottawa Citizen.

CRÉER UN RÉSEAU UNIQUE DE TÉLÉCOMMUN­ICATION POUR LES MINISTÈRES

Les 50 réseaux qu’utilisent 377 000 fonctionna­ires ici et à l’étranger rendent le partage d’informatio­n « complexe » et engagent des « coûts inutiles ». C’est pourquoi le fédéral a entrepris de les remplacer par un seul et unique réseau. Le projet traîne de la patte depuis janvier 2016.

REMPLACER LES SERVICES TÉLÉPHONIQ­UES

Ce projet vise à débarrasse­r les bureaux des fonctionna­ires de lignes téléphoniq­ues traditionn­elles pour les remplacer par un logiciel semblable à Facebook Messenger ou à Skype. Les coûts de ce projet de 66 M$ ont explosé en quelques années. Pendant ce temps, l’échéancier est sans cesse repoussé.

AMÉLIORER UN RÉSEAU QUI RELIE LES CHERCHEURS CANADIENS

Le gouverneme­nt fédéral souhaite bâtir un meilleur réseau informatiq­ue plus sécuritair­e afin d’améliorer le partage d’informatio­n entre le gouverneme­nt, des chercheurs et des enseignant­s. Le chantier piétine depuis l’an dernier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada