Le Journal de Quebec

Les grandes lignes du 3e lien dévoilées aujourd’hui

Les faits saillants sont présentés à temps pour les élections

- MARC-ANDRÉ GAGNON — Avec la collaborat­ion de Jean-luc Lavallée

La ministre Véronyque Tremblay profitera aujourd’hui du dévoilemen­t des faits saillants des études amorcées en mai dernier pour envoyer « un signal clair » quant à la volonté de son gouverneme­nt d’implanter un 3e lien entre Québec et Lévis, a appris notre Bureau parlementa­ire.

La présentati­on devant les journalist­es, qui aura lieu à l’anglicane de Lévis, à 14 h 30, sera précédée à 12 h 45 par une rencontre du comité consultati­f sur le projet de 3e lien, aux bureaux du ministère des Transports, situés à Saint-romuald.

« Ce sera un grand jour », a déclaré la ministre déléguée aux Transports, dans une brève vidéo diffusée hier sur les réseaux sociaux.

Les maires de Lévis et de Québec, Gilles Lehouillie­r et Régis Labeaume, ont tous deux accepté d’interrompr­e leurs vacances pour participer à cette rencontre.

« Devant l’importance que revêt le dossier du 3e lien pour les régions de la Capitale-nationale et de Chaudière-appalaches, je me devais de suspendre mes vacances estivales et de me rendre disponible », a déclaré le maire de Lévis, par voie de communiqué.

Rappelons qu’en juin dernier, le maire Lehouillie­r a aussi demandé puis obtenu que les préfets des MRC et des autres villes concernées, dont L’ancienne-lorette et Saint-augustin-de-desmaures, puissent y siéger également.

La ministre Tremblay a donc fait parvenir une invitation à l’ensemble des membres de ce comité « élargi », qui sont maintenant au nombre de 15, en incluant les ministres régionaux Sébastien Proulx et Dominique Vien.

ENGAGEMENT

À moins de dix jours du déclenchem­ent officiel des élections générales, Mme Tremblay affirmera de nouveau l’engagement de son gouverneme­nt dans la réalisatio­n du projet, mais sans « sauter d’étapes », comme elle reproche souvent à la CAQ de vouloir le faire.

Les grandes lignes de l’étude des besoins avaient d’abord été promises pour juin, mais l’octroi tardif (14 mai) du contrat de 6,723 M$ au Groupement mobilité interrives, faisant suite à l’appel d’offres lancé le 5 décembre dernier, a forcé le gouverneme­nt à repousser leur présentati­on à plus tard.

L’étude des besoins, qui devrait être terminée en fin d’année, sera suivie par l’étude des solutions, dont les résultats ne sont pas attendus avant l’été 2020.

Newspapers in French

Newspapers from Canada