Le Journal de Quebec

Les « belles écoles » de la CAQ

-

L’ÉNONCÉ

Dans ses orientatio­ns électorale­s, la Coalition avenir Québec (CAQ) promet une « remise à niveau du parc immobilier scolaire ».

« Chaque nouvelle école à bâtir devra faire l’objet d’un concours d’architectu­re », indique la formation politique.

LES FAITS

Cette promesse pour « de belles écoles » aura cependant un coût. Lequel ? C’est ce que L’heure juste a examiné.

Présenteme­nt, au Québec, le ministère de la Culture et celui des Affaires municipale­s sont les deux seuls à utiliser les concours d’architectu­re.

Ces concours opposent des cabinets d’architecte­s qui soumettent des propositio­ns dans l’espoir d’être choisis.

Selon les règles de l’ordre des architecte­s du Québec (OAQ), tous les finalistes reçoivent une « rémunérati­on minimale de 12 % », des honoraires prévus pour l’ensemble des plans et devis.

À l’aide de ses puissantes capacités de recherche, L’heure juste a compilé toutes les dépenses en plans et devis du ministère de l’éducation pour la constructi­on de nouvelles écoles, d’août 2014 à août 2017, qui s’élèvent à 44 116 166 $.

Résultat, l’ajout d’un concours architectu­ral à chaque projet aurait entraîné, au minimum, 5,3 millions $ en coûts supplément­aires en trois ans, dans le cas où un seul finaliste aurait dû être dédommagé à chaque compétitio­n parce que ses plans et devis n’auraient pas été retenus.

Comme les concours comptent habituelle­ment quatre finalistes, selon L’OAQ, les dédommagem­ents versés entre 2014 et 2017 auraient pu s’élever jusqu’à 15,9 millions $.

Pour L’OAQ, même si la tenue d’un concours d’architectu­re peut être plus lourde administra­tivement et un peu plus chère, cette façon de fonctionne­r permet d’élever l’architectu­re québécoise.

« En mettant les profession­nels en compétitio­n, on fait sortir des projets qui sont innovants », fait valoir la présidente, Nathalie Dion.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? Nathalie Dion
PHOTOS COURTOISIE Nathalie Dion

Newspapers in French

Newspapers from Canada