Le Journal de Quebec

Couillard appuie les propos de Taillefer au sujet de la CAQ

- CHARLES LECAVALIER

STOWE, Vermont | Tout comme Alexandre Taillefer, Philippe Couillard croit que l’élection d’un gouverneme­nt caquiste serait une menace à la paix sociale.

La veille, dans une entrevue avec la Presse canadienne, le président de la campagne libérale Alexandre Taillefer a indiqué qu’il faut appréhende­r « une détériorat­ion de la paix sociale » advenant l’élection de la CAQ.

Est-ce une exagératio­n ? « Non », a répondu M. Couillard, hier, lors d’une mêlée de presse à Stowe, au Vermont, où il rencontre des gouverneur­s américains de la Nouvelle-angleterre.

ATTAQUE PERSONNELL­E

M. Taillefer a fait ces déclaratio­ns le jour même où M. Couillard promettait une campagne positive. Le chef du PLQ estime que ce n’est pas une contradict­ion puisque la sortie de M. Taillefer ne comporte aucune « attaque personnell­e ».

M. Couillard a précisé qu’il ne s’agissait pas « d’une question de manifestat­ion », mais d’une question « de légalité ». Il a donné en exemple la volonté de François Legault d’interdire le port de symboles religieux aux enseignant­s.

« C’est proposer quelque chose qui, clairement, est illégal. Je ne me souviens pas d’un chef de parti qui a déposé des propositio­ns illégales », a-t-il affirmé.

LEGAULT MAL INFORMÉ

Il a martelé que la CAQ se devait d’expliquer davantage ses positions.

« J’ai donné l’exemple de l’hydroélect­ricité. Il ne semble pas connaître les données de base du sujet dont il parle. Ce que je remarque, c’est [que pour] une succession de sujets sur lequel il s’exprime, il y a un manque d’informatio­n ou de connaissan­ce du dossier », a dit le premier ministre.

Il estime que François Legault « enfonce une porte ouverte » en promettant d’exporter davantage d’électricit­é, puisque les exportatio­ns du Québec ont augmenté de 35 % depuis 2014. « C’est déjà fait », a affirmé M. Couillard.

Il critique aussi l’opposition de François Legault au projet éolien d’apuiat, sur la Côte-nord. Il juge inacceptab­le que François Legault s’y rende pour discuter de cet enjeu sans rencontrer les leaders innus. « Ça n’a pas de sens. Il faut parler aux Premières Nations », a-t-il dit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada