Le Journal de Quebec

La preuve d’un double meurtre testée en cour

Les témoignage­s ont suscité de fortes émotions

- CLAUDIA BERTHIAUME

La Couronne a commencé hier à tester la preuve qu’elle détient contre un homme accusé d’un double meurtre, devant une salle bondée de proches des victimes qui peinaient à contenir leurs émotions.

Pendant les deux prochaines semaines, Ugo Fredette subira son enquête préliminai­re, au palais de justice de Saint-jérôme.

Cette étape, souvent considérée comme une répétition générale du procès, permet à la Couronne, représenté­e par Mes Steve Baribeau et Karine Dalphond, de tester la preuve qu’elle détient contre l’accusé.

Une ordonnance de non-publicatio­n interdit aux médias de rapporter le contenu des témoignage­s entendus, car Fredette pourrait subir un procès devant jury dans la prochaine année.

Dans ce cas-ci, l’homme de 42 ans est inculpé du meurtre prémédité de sa conjointe Véronique Barbe, 41 ans, et de l’homicide non prémédité d’yvon Lacasse, 71 ans.

Les deux crimes allégués auraient été commis la même journée, soit le 14 septembre 2017, respective­ment à Saint-eustache et Lachute, dans les Laurentide­s.

Fredette a été arrêté le lendemain, en Ontario. Hier, un policier de la Sûreté du Québec a détaillé au juge Serge Cimon toute l’informatio­n recueillie durant

l’enquête.

FORTES ÉMOTIONS

Certains passages ont suscité de fortes émotions au sein du public présent dans la salle d’audience, remplie principale­ment de proches des deux victimes.

À un moment, l’huissière a même dû distribuer des boîtes de mouchoirs dans l’assistance.

Vêtu d’un veston gris et d’une chemise noire, Ugo Fredette a, quant à lui, gardé la tête basse durant la majeure partie de la journée, prenant des notes depuis la cage de verre où il était surveillé par deux agents correction­nels. À une occasion, l’accusé, qui est défendu par Mes Pierre Gauthier et Louis-alexandre Martin, a semblé lui aussi au bord des larmes. L’audience se poursuit aujourd’hui.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? Ugo Fredette est accusé du meurtre prémédité de sa conjointe Véronique Barbe (en mortaise) et de l’homicide non prémédité d’yvon Lacasse.
PHOTOS D’ARCHIVES Ugo Fredette est accusé du meurtre prémédité de sa conjointe Véronique Barbe (en mortaise) et de l’homicide non prémédité d’yvon Lacasse.
 ??  ?? YVON LACASSE Décédé
YVON LACASSE Décédé

Newspapers in French

Newspapers from Canada