Le Journal de Quebec

Donald Trump entérine le budget de 940 milliards $ du Pentagone

Le président en a aussi profité pour défendre la future Force de l’espace

-

FORT DRUM | (AFP) Donald Trump a défendu hier son projet de Force de l’espace, en pointant du doigt la Chine, à l’occasion de la signature du budget 2019 du Pentagone, d’un montant record de 716 milliards $ US (environ 940 G$).

Cette loi de financemen­t « donnera aux militaires américains la puissance de feu dont ils ont besoin pour gagner n’importe quel conflit rapidement et de façon décisive », a indiqué le président américain au cours d’une cérémonie de signature sur la base militaire de Fort Drum, dans l’état de New York.

« Nous pensons que nos soldats méritent les outils, l’équipement et les ressources qu’ils ont gagnés par le sang, la sueur et les larmes », a ajouté M. Trump.

La loi débloque 69 milliards $ US (91 G$) pour les opérations extérieure­s en cours (Afghanista­n, Syrie, Irak, Somalie, etc.), prévoit une augmentati­on de 2,6 % des salaires des membres des forces armées, et autorise des dizaines de milliards d’investisse­ments dans la modernisat­ion de la Navy, de la US Air Force et des missiles de défense des États-unis.

« TERRAIN DE COMBAT »

Quant à la Force de l’espace, dont M. Trump veut faire la sixième branche des forces armées, elle nécessiter­a un financemen­t complément­aire que le Congrès devra approuver.

« Comme le ciel, la terre et la mer, l’espace est devenu un terrain de combat », a-t-il déclaré. Une Force de l’espace permettra aux États-unis de « rattraper » leurs adversaire­s, qui ont déjà « commencé à armer l’espace », a-t-il indiqué.

« La Chine a même lancé une nouvelle division de ses forces armées pour superviser ses programmes militaires dans l’espace », a-t-il précisé.

Le président américain n’a pas mentionné la « Force spatiale » de la Russie, qui existe déjà depuis plusieurs années.

« Nous sommes les plus puissants. Nous sommes les mieux financés. Nous sommes les plus nombreux. Nous sommes les plus forts. Nous sommes les plus malins », a-til avancé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada