Le Journal de Quebec

Boralex se fait discret sur l’avenir financier du projet éolien Apuiat

- PIERRE COUTURE

Bien qu’il juge « important » le controvers­é projet éolien Apuiat de 200 mégawatts (MW) qui doit voir le jour sur la Côte-nord, le producteur d’énergie Boralex demeure toutefois très discret sur ses impacts financiers.

« Apuiat est un projet important pour Boralex », a indiqué hier au Journal une porte-parole de Boralex, Lauriane Déry.

Le projet du parc éolien Apuiat, au point mort depuis trois ans, fait toujours l’objet d’intenses discussion­s entre Hydro-québec et ses promoteurs composés de Boralex, de la nation innue et de la Société renouvelab­le Canada.

La semaine dernière, le PDG d’hydro-québec, Éric Martel, a précisé que le tarif d’électricit­é exigé pour le projet Apuiat pourrait occasionne­r à la société d’état des pertes financière­s estimées « entre 1,5 milliard $ et 2 milliards $ sur la durée du contrat » de 25 ans.

Chez Boralex, on soutient que le parc éolien sera la propriété de la nation innue et de Boralex dans une proportion de 50 % chacun.

PAS DE PRÉVISIONS FINANCIÈRE­S

Or, Boralex refuse pour l’instant de dévoiler les projection­s financière­s et les rendements attendus du parc éolien de 200 MW.

Lors du dévoilemen­t de ses résultats financiers trimestrie­ls vendredi dernier, Boralex n’a pas inclus le projet Apuiat dans ses prévisions financière­s d’ici 2020.

« Le projet éolien Apuiat n’est pas encore dans le chemin de croissance de Boralex puisque les projets qui s’y retrouvent doivent avoir reçu toutes les autorisati­ons requises, dont bénéficier d’un contrat d’achat d’électricit­é », a précisé la porte-parole de Boralex.

D’ici 2020, Boralex prévoit l’ajout de plus de 2000 MW à son parc de production actuel. Environ 10 % de cette production proviendra de nouvelles mises en service de parcs éoliens et de centrales hydro-électrique­s.

Au dernier trimestre clos le 30 juin, Boralex a affiché une perte nette de 28 millions $ comparativ­ement à une perte de 2 millions $ pour la même période en 2017.

LA CAQ N’EN VEUT PAS

Par ailleurs, de passage sur la Côte-nord hier, le chef de la CAQ, François Legault, a fait savoir qu’il rejetterai­t le projet éolien Apuiat dans sa forme actuelle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada