Le Journal de Quebec

Hydro-québec prête à remettre sa liste de clients à Revenu Canada

La Cour fédérale a cependant jugé que la société d’état avait trop obéi au fisc

- – En collaborat­ion avec Christophe­r Nardi, Bureau parlementa­ire Ottawa SYLVAIN LAROCQUE

Hydro-québec était prête à se plier à une demande de l’agence du revenu du Canada (ARC) et à lui remettre des informatio­ns confidenti­elles sur ses quelque 300 000 clients commerciau­x. La Cour fédérale a toutefois mis le holà à cette partie de pêche « sans précédent ».

« Je n’hésite pas à exercer la discrétion judiciaire face à la portée pratiqueme­nt illimitée d’une telle demande et une absence totale de considérat­ions relatives à l’envahissem­ent de la vie privée et aux conséquenc­es sur tous les contribuab­les visés », a écrit le juge Yvan Roy dans une décision tranchante rendue plus tôt cet été.

Pour justifier sa demande « péremptoir­e », L’ARC a plaidé devant le tribunal que les renseignem­ents réclamés « s’inscrivent dans une vérificati­on fiscale faite de bonne foi » afin de s’assurer du respect des lois sur l’impôt et sur la taxe d’accise.

L’avocat Allen Mendelsohn s’étonne qu’hydro ne se soit pas davantage opposée à la « recherche à l’aveuglette » du fisc, pour reprendre l’expression du magistrat.

« Ça devrait interpelle­r le public qu’une société publique ne se rende pas en cour pour défendre l’intérêt de ses clients, ditil. Hydro-québec devrait s’opposer à des demandes de ce type. »

APPÉTIT ENCORE PLUS GRAND

Hydro soutient pourtant avoir grandement restreint les ardeurs du fisc, qui souhaitait au départ obtenir des renseignem­ents confidenti­els sur l’ensemble des 4,3 millions de clients de la société d’état, y compris les clients domiciliai­res.

« On estimait avoir circonscri­t suffisamme­nt les renseignem­ents à dévoiler pour que ce soit moralement acceptable », affirme Francis Labbé, porte-parole d’hydro-québec.

« Si on avait eu la profonde conviction que ce qu’on nous demandait n’avait pas de bon sens, on aurait contesté, ajoute-til. Comme c’était une enquête pour de la fraude, on a décidé d’appuyer l’agence dans sa démarche. Maintenant, le juge a lu les choses autrement et on respecte ça. »

L’ARC PERSISTERA-T-ELLE ?

Les clients commerciau­x d’hydro n’ont pas encore l’assurance que l’état les laissera tranquille­s. L’ARC a jusqu’au 17 septembre pour en appeler de la décision de la Cour fédérale.

« L’agence s’est engagée à appliquer les lois fiscales du Canada de manière impartiale afin que notre régime fiscal soit équitable pour tous les Canadiens », fait valoir le porte-parole Étienne Biram.

Rappelons qu’en février, RONA a échoué dans sa tentative d’empêcher L’ARC de mettre la main sur la liste de ses clients commerciau­x. La Cour suprême a refusé d’entendre le quincailli­er.

Le fisc a fait la même demande à d’autres détaillant­s dans le cadre de sa lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de la constructi­on.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? L’agence du revenu du Canada avait demandé accès aux informatio­ns confidenti­elles au sujet de 300 000 clients commerciau­x afin de s’assurer du respect des lois sur l’impôt et sur la taxe d’accise. L’ARC a jusqu’au 17 septembre prochain pour en appeler.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI L’agence du revenu du Canada avait demandé accès aux informatio­ns confidenti­elles au sujet de 300 000 clients commerciau­x afin de s’assurer du respect des lois sur l’impôt et sur la taxe d’accise. L’ARC a jusqu’au 17 septembre prochain pour en appeler.

Newspapers in French

Newspapers from Canada