Le Journal de Quebec

Fruit d’or et Bleuets Mistassini unis pour croître

- DIANE TREMBLAY

Le partenaria­t entre Fruit d’or et le groupe Bleuets Mistassini permettra d’ouvrir de nouveaux horizons à l’échelle mondiale pour les canneberge­s et les bleuets du Québec.

Fruit d’or a annoncé, hier, une prise de participat­ion majoritair­e dans le groupe Bleuets Mistassini, qui continuera d’être dirigé par la famille Fortin de Dolbeau-mistassini.

Les négociatio­ns étaient en cours depuis environ cinq mois. La valeur de la transactio­n n’a pas été dévoilée.

« Où l’on voit de la synergie, c’est au niveau de la commercial­isation. On est déjà dans les mêmes pays. On exporte 80 % de nos produits. Ça doit être pas mal semblable pour les bleuets aussi. Les deux entreprise­s sont dans les produits biologique­s. Fruit d’or est peut-être plus avancée au niveau de la valeur ajoutée. On fait des purées, du jus, des produits nutraceuti­ques, des poudres. On va amener le bleuet dans toutes ces gammes de produits là », a affirmé Martin Le Moine, président de Fruit d’or.

OFFRE GLOBALE AMÉLIORÉE

Fruit d’or et Bleuets Mistassini sont deux entreprise­s qui, jusqu’ici, « cheminaien­t en parallèle ». « On travaillai­t un peu avec eux, mais on achetait beaucoup sur le marché libre », a ajouté M. Le Moine.

Par ce partenaria­t, Fruit d’or, qui est présente dans une cinquantai­ne de pays vient de se donner les moyens de consolider ses sources d’approvisio­nnement en bleuets et d’optimiser ses expédition­s avec une offre plus globale sur le marché.

La vente de bleuets représenta­it environ 10 % du chiffre d’affaires de Fruit d’or, qui est surtout concentré sur la canneberge. Avec l’arrivée de Bleuets Mistassini, les ventes de bleuets pourraient occuper jusqu’à 40 % du chiffre d’affaires. Cette union permettra aussi d’accélérer les investisse­ments dans les deux entreprise­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada