Le Journal de Quebec

L’américain Vance a une longueur d’avance

- RICHARD BOUTIN

MONTRÉAL | Trenton Miller parti parce que son parcours universita­ire est terminé, le futur quart-arrière des Stingers de Concordia aura de grandes chaussures à remplir.

Pour le moment, Adam Vance possède une longueur d’avance. L’américain a complété la dernière saison quand Miller a subi une commotion cérébrale au PEPS lorsque sa tête a heurté le sol.

Blessé à une épaule, en tentant de réussir un plaqué après avoir lancé une intercepti­on, et mal en point en séries éliminatoi­res contre les Carabins de l’université de Montréal, Vance est totalement rétabli.

« Je suis en santé et je me sens prêt, a-t-il indiqué. J’ai obtenu du temps de jeu l’an dernier et j’ai appris de Trenton. On communique encore. J’ai été lancé dans la mêlée contre toute attente en 2017 et j’ai dû apprendre sur le tas, mais j’ai progressé. »

MONTRÉAL PLUTÔT QUE LA CALIFORNIE

« Je ne suis pas le plus rapide, mais je peux faire beaucoup de choses, d’ajouter le pivot natif de la Californie. Je peux étirer le jeu avec mes jambes, mais je peux aussi demeurer dans la pochette. Je suis un joueur calme qui ne cherche pas de coupable quand les choses ne fonctionne­nt pas. Plusieurs estimaient que c’était une erreur de quitter la Californie, mais c’était la meilleure décision. J’adore Montréal. »

La recrue Maxime Bouffard tentera de mêler les cartes. Au même titre que quelques autres de ses coéquipier­s, le produit des Volontaire­s de Sherbrooke a évolué sous les ordres du nouvel entraîneur-chef Brad Collinson avec l’équipe du Québec il y a quelques années.

« Adam a une longueur d’avance, convient Bouffard, mais c’est à moi de travailler fort pour obtenir le poste de partant. Je suis un leader, j’ai un bon bras et je suis athlétique. Nous n’avons pas les mêmes qualités. »

Avec le départ de Jean-guy Rimpel, les Stingers miseront aussi sur des porteurs de ballon avec très peu d’expérience. Le trio de Glody Musangu, Widler Exilus et Micah Sullivan se partagera le travail. Rimpel a été élu sur l’équipe d’étoiles l’an dernier.

« Comme équipe, nous avons décidé de ne pas ramener Jean-guy, confirme Collinson. Je lui ai souhaité bonne chance et je serai là pour l’aider s’il en a besoin. C’est tout ce que je vais dire à ce sujet. »

« Personne ne connaît nos porteurs parce qu’ils n’ont pas joué, de poursuivre le nouveau patron des Stingers. Comme à Laval à l’époque avec Pascal Lochard, Maxime Boutin et Guillaume Bourassa, nous allons miser sur un trio. C’est important de pouvoir embarquer des jambes fraîches. Ils ont chacun leurs forces. »

CHANGEMENT­S EN DÉFENSE

En défensive, l’unité de Spiro Feradouros, qui déploiera un nouveau système, sera menée par le secondeur Samuel Brodrique. Les joueurs de ligne défensive Michael Sanelli et Lukas Redguard, le secondeur Jersey Henry et le demi de coin Khadeem Pierre seront des composante­s importante­s.

« Ça fait des années que notre défensive n’est pas reconnue et je souhaite que ça change, a mentionné Brodrique. Il y a eu des mutations de position, mais on retrouve les mêmes visages que l’an dernier. »

Le secondeur étoile Mickaël Côté représente le départ le plus important en défensive.

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE, AGENCE QMI ?? Le quart-arrière Adam Vance à l’entraîneme­nt hier. Il dit être complèteme­nt rétabli de sa blessure à l’épaule.
PHOTO MARTIN ALARIE, AGENCE QMI Le quart-arrière Adam Vance à l’entraîneme­nt hier. Il dit être complèteme­nt rétabli de sa blessure à l’épaule.

Newspapers in French

Newspapers from Canada