Le Journal de Quebec

Tout juste honoré, il croule

Victimes d’une performanc­e de leur partant, les Québécois s’inclinent 7-2 à Trois-rivières

- ROBY ST-GELAIS

Jay Johnson n’est pas parfait et les Capitales de Québec en ont payé le prix en lever de rideau de leur séquence d’une semaine sur la route, hier, encaissant un revers de 7-2 aux mains des Aigles de Trois-rivières au Stade Stéréo Plus.

L’artilleur des Capitales (5-2, 2,31) amorçait la rencontre sur la butte fort du titre de lanceur de la semaine dans la Ligue Can-am de baseball indépendan­t (voir autre texte), mais contrairem­ent à ses derniers départs, le scénario lui a été moins favorable cette fois.

Sept points mérités, dont quatre sur le grand chelem de Taylor Brennan en deuxième manche, en seulement quatre manches ont causé la perte du partant et de ses coéquipier­s dans ce premier d’une série de trois matchs contre leurs rivaux de la Mauricie. Il a accordé deux autres circuits aux Aigles.

La longue balle de Brennan était sa 27e de la campagne. À trois semaines et des poussières de la fin du calendrier régulier, il lui en manque huit pour égaler le record de 35 bombes établi l’an passé par Joe Maloney dans l’uniforme des Boulders de Rockland.

ASSOMMOIR

« Ça nous a coupé les jambes et notre niveau d’énergie est tombé complèteme­nt à plat ensuite, a avoué le gérant Patrick Scalabrini en parlant de la claque de quatre points. Ce fut un drôle de match.

« On n’a eu une balle qui n’a pas été attrapée qui aurait été le troisième retrait, mais au lieu de ça, ça a viré 5-1. Et Johnson ne l’avait pas du tout. J’espère qu’il va bien se relever et bien se préparer pour son prochain départ. »

Les Capitales, qui se pointaient à Trois-rivières après avoir balayé les Miners de Sussex County, meneurs au classement général, ont pris une mince avance de 1-0 à l’aide d’un ballon-sacrifice de Kalian Sams dès la manche initiale. L’autre point est venu du bâton de Maxx Tissenbaum sur un simple en quatrième.

Désormais considéré comme lanceur recrue en vertu des règlements de la Can-am après un changement de statut effectué par son entraîneur, Lachlan Fontaine a une fois de plus bien fait en relève, freinant l’hémorragie causée par Johnson en ne donnant rien aux frappeurs des Aigles pendant deux manches. Andrew Elliot et Will Dennis ont aussi été parfaits.

« Ce sont de petites victoires et c’est positif, mais le match était terminé malheureus­ement », a débité Scalabrini qui enverra Wendell Floranus (1-2, 4,00) au monticule, ce soir.

EN VITESSE

En excluant les rencontres d’hier, les Capitales arrivent au deuxième rang au chapitre des assistance­s dans le circuit Wolff, derrière les Boulders de Rockland.

En 45 programmes locaux, 101 766 spectateur­s ont franchi les tourniquet­s du Stade Canac alors qu’ils sont 101 793 à s’être déplacés au Palisades Credit Union Park en 38 soirées. La formation québécoise a attiré 2261 personnes en moyenne par match.

Les Diamants de Québec (26-16) et les Voyageurs de Saguenay (26-16) disputeron­t un match de bris d’égalité dans la Ligue de baseball junior élite (LBJÉQ), ce soir, à Jonquière, pour déterminer le champion de la division Financière Sun Life.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Pour stopper l’hémorragie, les Capitales ont envoyé au monticule l’avant-champ Lachlan Fontaine. La stratégie a fonctionné, puisqu’il alloué qu’un but sur balles en deux manches. Il s’agissait de sa 12e présence comme lanceur d’urgence cette saison.
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Pour stopper l’hémorragie, les Capitales ont envoyé au monticule l’avant-champ Lachlan Fontaine. La stratégie a fonctionné, puisqu’il alloué qu’un but sur balles en deux manches. Il s’agissait de sa 12e présence comme lanceur d’urgence cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada