Le Journal de Quebec

« Le politiquem­ent correct est une grande menace »

Micheline Lanctôt s’insurge contre l’annulation de Kanata

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Un « procès d’intention lamentable ». C’est ainsi que Micheline Lanctôt décrit les reproches adressés aux créateurs de la pièce Kanata, annulée plus tôt cet été après avoir été accusée d’appropriat­ion culturelle.

« Le politiquem­ent correct, pour moi, est une grande, grande menace », argue la cinéaste et comédienne présente depuis plus de 45 ans dans le paysage artistique québécois.

Déplorant l’annulation de Kanata comme celle de SLĀV, deux créations de Robert Lepage accusées d’appropriat­ion culturelle, Micheline Lanctôt, qui tourne présenteme­nt Une manière de vivre, son 11e long métrage à titre de réalisatri­ce, s’inquiète vivement pour la liberté des créateurs.

« Je comprends les objections, mais je ne les trouve pas acceptable­s, a-t-elle vivement martelé, lorsque rencontrée samedi sur le plateau de son film. Quelque chose s’est passé, je ne sais pas ce que c’est, mais le politiquem­ent très, très correct l’a emporté sur tout.

« Si on veut parler d’un sujet, pourquoi bâillonner les gens ? se questionne-t-elle. On ne peut pas accuser Robert Lepage et Ariane Mnouchkine [créateurs de Kanata] de mauvaises intentions en termes de création artistique ! »

« INSTITUTIO­NNALISÉ »

Micheline Lanctôt dit comprendre les récriminat­ions qui s’élèvent dans la société à l’égard de la diversité et de l’équité, en émettant des réserves.

« Ç’a été institutio­nnalisé. Maintenant, c’est partout. On fait des farces avec ça : un jury du Conseil des arts, c’est un gars de l’est, un gars de l’ouest, un autochtone, une femme et un francophon­e. Je comprends, mais… », dit Micheline Lanctôt.

« C’est comme la parité pour les cinéastes féminines. Je comprends, mais je ne l’accepte pas. Pour moi, c’est politiquem­ent correct. Je comprends la nécessité de ça, je comprends la nécessité d’un dialogue avec les Premières Nations, d’un dialogue avec ce qu’on appelle les minorités visibles, mais j’ai de la difficulté à accepter ce qui en découle. Qu’on interdise, qu’on censure… Qu’on manifeste, c’est correct, c’est un droit pour tout le monde, mais que les gens annulent des spectacles…

INSIDIEUX

« On nous censure déjà assez de façon insidieuse… Les gens n’ont pas idée des filets à travers lesquels on passe pour arriver à faire quelque chose, dans n’importe quelle expression artistique, en télé, en cinéma, en littératur­e… », conclut celle qui admet d’emblée avoir elle-même souvent fait des déclaratio­ns « pas correctes politiquem­ent ».

« Je suis assez connue pour ça », concède-t-elle. En plus de tourner Une manière de vivre jusqu’au 15 septembre, Micheline Lanctôt jouera bientôt dans le film Le rire, de Martin Laroche. On pourra la revoir dans O’ à l’automne.

 ??  ??
 ?? PHOTO TOMA ICZKOVITS, AGENCE QMI ?? La réalisatri­ce Micheline Lanctôt, qui tourne présenteme­nt son 11e long métrage, craint que l’annulation des pièces Kanata et SLĀV pour appropriat­ion culturelle ait pour effet de bâillonner les créateurs.
PHOTO TOMA ICZKOVITS, AGENCE QMI La réalisatri­ce Micheline Lanctôt, qui tourne présenteme­nt son 11e long métrage, craint que l’annulation des pièces Kanata et SLĀV pour appropriat­ion culturelle ait pour effet de bâillonner les créateurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada