Le Journal de Quebec

Dans l’univers de la drogue à MOI ET CIE

MOI ET CIE s’immiscera dans toutes sortes de quotidiens cet automne. Même dans celui de producteur­s de cannabis et de victimes du fentanyl.

- MARIE-JOSÉE R. ROY Agence QMI

Suzane Landry, directrice chaînes et programmat­ion de Groupe TVA, affirme que, dans la foulée de son virage entrepris au printemps, axé sur les histoires vraies, MOI ET CIE a connu une croissance de 7000 nouveaux abonnés, seulement en mai dernier.

Les docu-réalités occupent donc la majeure partie de la grille automnale de la chaîne, dévoilée lundi. Cinq production­s originales québécoise­s y aborderont des thématique­s souvent sombres ou audacieuse­s, mais surtout collées à l’actualité. Des « univers méconnus », précise Suzane Landry.

En ce sens, la diffusion de Pot inc., initiative de Production­s Déferlante­s, tombe à point nommé, en vue de la légalisati­on du cannabis, prévue le 17 octobre prochain.

Le mercredi, à 20 h 30, dès le 20 août, on s’y immiscera dans les Serres Bertrand, à Mirabel, dont les gestionnai­res, les membres de la famille Bertrand, sont passés de la culture de la tomate rose… à celle du cannabis.

Les 10 épisodes suivront en temps réel les Bertrand dans leur aventure, du moment où ils ont choisi de réorienter leur production jusqu’à celui – pas encore arrivé, les tournages étant toujours en cours – où leurs 700 000 pieds carrés de serres devront alimenter la Société québécoise du cannabis.

« Une nouvelle industrie est en train de se créer, remarque Suzane Landry. C’est un changement dans notre société, et on s’intéressai­t à cette transforma­tion. »

CHOQUANT

Dans Fentanyl : la menace (mercredi, 20 h 30, dès le 31 octobre), le rappeur Samian, dont le père a été alcoolique et itinérant, devient notre guide à travers les témoignage­s poignants d’ambulancie­rs, de policiers, de médecins et autres intervenan­ts qui soignent les victimes de cette drogue mortelle qu’est le fentanyl.

On y suivra l’évolution de la crise liée à ce produit sur une période de quatre mois. L’émission s’annonce « choquante et troublante », avertit Samian.

Étienne Boulay a la tâche délicate de tenter de réconcilie­r des proches que des conflits graves ont éloignés dans Liens rompus (mardi, 19 h 30, dès le 21 août).

Du côté d’infraction­s (mercredi, 20 h, dès le 22 août), on assistera à des rencontres entre avocats spécialisé­s en délits criminels et leurs clients accusés de vol à l’étalage ou de voies de fait sur des animaux.

Sur une note plus lumineuse, Dave Morissette, son père et ses fils sont partis à l’assaut du chemin de Compostell­e et le résultat, émouvant, pourra être apprécié dans l’épisode unique Arrêter le temps (3 octobre, 21 h).

MOI ET CIE sera débrouillé­e du 20 août au 10 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada