Le Journal de Quebec

Des réactions

-

L’annonce sur le futur troisième lien a provoqué de très vives réactions, tant dans la classe politique, que chez des organismes concernés par la question.

« Ils sont dans la continuité de ce qu’ils font depuis le début, c’està-dire essayer de retarder le projet autant que faire se peut. […] Tout le monde sait que le corridor naturel, c’est la pointe de l’île. »

— Éric Caire, député de La Peltrie et porte-parole de la Coalition avenir Québec pour la Capitale-nationale

« Les résultats sont très décevants. On n’apprend rien. […] On trouve vraiment irresponsa­ble de s’engager envers la population dans un troisième lien en 2026, et même en 2018-2019 avec les caquistes, sans même qu’on ait attendu les résultats des études du Bureau de projet. »

— Diane Lavallée, candidate du Parti québécois dans Taschereau « Qu’il soit à l’est ou à l’ouest, le troisième lien n’est pas la solution ! C’est vrai qu’il y a des problèmes de congestion à Québec, mais il y a des solutions moins chères et plus efficaces. Il faut penser à long terme et construire des infrastruc­tures durables en transport en commun. »

— Sol Zanetti, candidat de Québec solidaire dans Jean-lesage « L’améliorati­on de la mobilité est une priorité à Québec. Un an et demi après l’annonce de la création du bureau de projet sur le troisième lien et à quelques jours du déclenchem­ent des élections, nous aurions aimé que le gouverneme­nt soit en mesure de donner plus d’informatio­ns aux électeurs de la région. »

— Jean-françois Gosselin, chef de l’opposition à l’hôtel de Ville de Québec

« Pour nous, c’est un gros show qui vient nous rappeler qu’on est à la veille d’une campagne électorale. On dirait qu’on met de côté les alternativ­es d’optimisati­on [des infrastruc­tures routières existantes et du transport en commun] et on aurait voulu avoir ces informatio­ns-là donc on est un peu déçus. »

— Étienne Grandmont, Accès transports viables « Les faits saillants dévoilés [hier] démontrent que le projet chemine. Dans une optique de développem­ent économique, nous continuero­ns de suivre le dossier de près et n’hésiterons pas à sonder nos membres le temps venu. »

— Julie Bédard, présidente de la Chambre de commerce de Québec « Le Parti conservate­ur a toujours appuyé l’idée du troisième lien. On est prêt à travailler avec les municipali­tés et la province pour les aider à travailler sur les dossiers qu’ils priorisent. »

— Pierre Paul-hus, député fédéral de Charlesbou­rg–haute-saint-charles, Parti conservate­ur du Canada « C’est aux provinces de prioriser leurs chantiers d’infrastruc­tures, et en ce moment, on est encore loin d’une demande de Québec. Il y a beaucoup d’analyses et d’études qui doivent se faire avant d’en être à ce stade.

— Joël Lightbound, député fédéral de Louis-hébert, Parti libéral du Canada

 ??  ?? Les ponts de Québec et Pierre-laporte, les deux liens fixes qui unissent actuelleme­nt les rives nord et sud dans la région de la Capitale nationale.
Les ponts de Québec et Pierre-laporte, les deux liens fixes qui unissent actuelleme­nt les rives nord et sud dans la région de la Capitale nationale.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada