Le Journal de Quebec

Des patients boudent leur rendez-vous

Les médecins et les hôpitaux dénombrent jusqu’à 10 % de patients qui ne se présentent pas sans annuler

- HUGO DUCHAINE

Environ un Québécois sur 10 ne se présentera­it pas à un rendez-vous médical sans l’annuler, déplorent spécialist­es et hôpitaux, ce qui allonge les listes d’attente où poireauten­t des milliers de malades.

« C’est épouvantab­le, dénonce le chirurgien Roger Grégoire. Le plus frustrant, c’est que tu sais qu’il y en a 150 qui attendent pour être vus et qui t’appellent à ton bureau [parce qu’ils s’inquiètent pour leur santé]. »

Le CHU de Québec compte 5,4 % d’absences imprévues en clinique externe. Le spécialist­e de l’hôpital Saint-françois-d’assise parle d’une « bonne journée » quand seulement 3 des 30 patients en consultati­on externe ne se pointent pas. Le nombre augmente les jours où il fait beau.

À Montréal, les grands hôpitaux comme le Centre hospitalie­r de l’université de Montréal (CHUM) et le Centre universita­ire de santé Mcgill (CUSM) dénombrent environ 10 % de patients « no-show » par an dans leurs cliniques externes.

Il s’agit de consultati­ons avec un spécialist­e prescrites par un médecin de famille.

MÊME EN ONCOLOGIE

Ce sont des patients qui ont un rendez-vous, mais qui n’y vont pas. Puisqu’ils n’avisent pas de leur absence, le médecin ne peut pas voir un autre malade à leur place et n’est pas payé.

L’an dernier par exemple, plus de 46 000 consultati­ons ont ainsi été perdues au CUSM.

Ainsi, les listes s’allongent, car lorsqu’un patient ne se présente pas, un nouveau rendez-vous lui est donné. Des établissem­ents donnent jusqu’à trois chances.

Aucune spécialité n’y échappe, selon les médecins interrogés par Le Journal, que ce soit en neurologie, en pneumologi­e, en cardiologi­e ou même en oncologie, pour les cancers, aussi surprenant que cela puisse paraître.

Cardiologu­e au CHUM, Gilles Goulet dit que certaines journées, entre le tiers et la moitié des patients prévus font faux bond.

Mais le pire selon le Dr Grégoire, c’est lorsqu’un patient ne se présente pas à une chirurgie sans aviser, alors qu’une salle d’opération coûte de 1000 $ à 1200 $ de l’heure.

Les absences surprises au bloc opératoire sont beaucoup plus rares, disent les médecins. À Montréal, L’HMR précise avoir perdu 256 chirurgies l’an dernier en raison de patients qui ne se présentent pas. Au CUSM, on en dénombre 141.

FAUTE PARTAGÉE

« La faute est partagée », croit pour sa part le neurologue du CHUM, Marc Girard. D’une part, il y a les patients qui oublient ou qui changent d’idée sans aviser, dit-il. D’autre part, il blâme aussi le système « archaïque » des hôpitaux.

Les hôpitaux font rarement des rappels de rendez-vous, n’envoient parfois qu’une lettre, sans compter qu’il peut être compliqué d’annuler.

Le Dr Girard soutient qu’il a vu des patients s’inscrire dans plusieurs hôpitaux à la fois afin d’obtenir une consultati­on le plus rapidement possible et déjouer les longues listes d’attente.

En médecine familiale, le ministère de la Santé cumule maintenant les rendez-vous manqués au guichet unique, où plus de 400 000 Québécois sont inscrits. Entre le 31 mars 2016 et le 28 juillet 2018, le MSSS a dénombré 8438 patients ne s’étant jamais présentés à leur premier rendez-vous avec un omnipratic­ien.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Le Dr Roger Grégoire du CHU de Québec déplore que le beau temps entraîne plus d’absences imprévues chez les patients.
PHOTO SIMON CLARK Le Dr Roger Grégoire du CHU de Québec déplore que le beau temps entraîne plus d’absences imprévues chez les patients.

Newspapers in French

Newspapers from Canada