Le Journal de Quebec

Unis pour attirer plus d’étudiants étrangers

Les cégeps et les université­s de la capitale collaboren­t

- DAPHNÉE DION-VIENS

Cégeps, université­s et autres organismes de la région de Québec s’unissent pour attirer et retenir davantage d’étudiants internatio­naux dans la capitale, afin de contrer la pénurie de main-d’oeuvre.

Une vingtaine de partenaire­s seront réunis dans un nouveau pôle régional en enseigneme­nt supérieur, financé à la hauteur d’un demi-million $ par Québec.

Les établissem­ents de la région travailler­ont ensemble à mettre en place un nouveau modèle de recrutemen­t et à rendre plus accessible la formation dans la capitale pour les étudiants étrangers.

TROUVER DES SOLUTIONS ENSEMBLE

La rectrice de l’université Laval, Sophie d’amours, s’est réjouie de cette « initiative unique » qui permettra de « réfléchir ensemble » et de « trouver des solutions » pour retenir davantage d’étudiants à Québec.

Selon elle, il s’agit d’un pas important qui permettra de faciliter les démarches pour les étudiants internatio­naux, notamment au niveau de la reconnaiss­ance des acquis.

« On veut faire tomber des silos » qui rendent plus difficile le parcours de nouveaux arrivants, a-t-elle expliqué.

De son côté, le ministre responsabl­e de la Capitale-nationale, Sébastien Proulx, s’est réjoui que la compétitio­n entre les établissem­ents d’enseigneme­nt fasse maintenant place à une plus grande collaborat­ion.

INTÉGRATIO­N AU MARCHÉ DU TRAVAIL

Les partenaire­s réunis dans le cadre de cette initiative tenteront de développer de nouvelles formules d’intégratio­n au marché du travail, comme des stages ou des formules d’alternance travail-études.

Même si l’objectif demeure le recrutemen­t d’étudiants francophon­es, des mesures de francisati­on pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Molière pourraient aussi être développée­s.

« La question de l’inclusion, de la diversité et de la francisati­on, c’est important » pour pouvoir retenir davantage d’étudiants étrangers dans la capitale, selon Mme D’amours.

Cette opération conjointe vise aussi à mieux faire connaître Québec comme étant une destinatio­n de choix pour ceux qui veulent poursuivre leurs études hors de leur pays d’origine.

« Québec est une ville où il fait bon étudier, et on veut faire connaître ça ensemble », a précisé la rectrice.

Les discussion­s entourant la création de ce pôle en enseigneme­nt supérieur ont démarré il y a environ un an. Aucune cible n’a encore été fixée concernant le nombre d’étudiants étrangers supplément­aires que les partenaire­s aimeraient attirer dans la capitale au cours des prochaines années.

Newspapers in French

Newspapers from Canada