Le Journal de Quebec

Le cinéma Le Clap quittera la Pyramide l’an prochain

Le célèbre cinéma déménage à Place Ste-foy et s’attend à une « augmentati­on rapide » de son achalandag­e

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Le cinéma Le Clap va déserter l’an prochain la Pyramide, qui l’a vu grandir à Sainte-foy depuis plus de trois décennies, pour une toute nouvelle adresse dans le pôle commercial du boulevard Laurier.

Le cinéma indépendan­t a annoncé, hier, qu’il allait s’installer dès la fin 2019 à Place Ste-foy.

Les travaux évalués à plus de 10 millions de dollars commencero­nt incessamme­nt dans les espaces laissés vacants par le restaurant L’académie et la boutique Omer Deserres, tout près du boulevard Hochelaga.

Ce faisant, Le Clap passera de sept à douze salles « à la fine pointe de la technologi­e ». Les écrans seront au moins deux fois plus grands en superficie. Le plus grand fera près de 50 pieds de large.

VIRAGE MAJEUR

« C’est un changement très important », reconnaît d’emblée le directeur général du Clap, Robin Plamondon. Il estime que le déménageme­nt s’imposait pour assurer la croissance de l’entreprise.

« À l’heure actuelle, il y a souvent des films qu’on est obligé de retirer de la présentati­on à l’affiche, pas parce que le film ne fonctionne plus, mais parce qu’on n’a plus d’espace disponible », explique-t-il.

Une étude de marché a démontré que les clients voulaient des lieux de visionneme­nt plus confortabl­es et plus d’espaces de stationnem­ent. Le nouveau site répond à ces attentes. Le Clap s’approche aussi de la tête des ponts, un secteur en pleine effervesce­nce, sans trop s’éloigner de la cité étudiante, selon Robin Plamondon, qui s’attend à une augmentati­on « très rapide » de l’achalandag­e.

Avec un espace de 40 000 pieds carrés, le nouveau Clap sera deux fois et demie plus grand que le présent cinéma. L’enseigne promet de ne pas déroger à sa mission de présenter une programmat­ion diversifié­e.

DES COMMERÇANT­S SECOUÉS

À la Pyramide, mardi, l’annonce du Clap suscitait la déception et la surprise chez les commerçant­s.

C’est d’ailleurs Le Journal qui a appris la nouvelle à André-françois Blanchette, copropriét­aire du Groupe Blanchette, qui possède quatre restaurant­s dans le bâtiment. « C’est malheureux. C’est un gros joueur qui quitte », reconnaît-il.

Le propriétai­re de la Pyramide n’a pas caché ses regrets lui non plus, mais a dit comprendre le choix de son locataire. « Avec un taux d’occupation qui frôle la pleine capacité, il nous était impossible de [lui] offrir un espace supplément­aire », a commenté Sylvain Gilbert.

Les clients du Clap, eux, saluaient les projets de l’enseigne. « Ici, on a parfois de la difficulté pour le stationnem­ent. Là-bas, on n’en aura pas », affirme Bernard Duclos, un client de la première heure.

En tenant compte de l’ouverture en novembre d’une deuxième succursale à Lorettevil­le, ce sont 13 salles de cinéma que Le Clap s’apprête à ajouter dans la région de Québec, en plus de créer une trentaine d’emplois.

L’entreprise entend se concentrer sur ces deux succursale­s « pour les prochains mois », mais n’exclut pas de s’étendre encore. « C’est une question de timing et d’opportunit­é. On a toujours dit qu’on avait un intérêt pour le centre-ville [de Québec] », glisse le directeur général, bien qu’aucun projet ne soit sur la table à cet effet pour l’instant.

 ?? PHOTOS CINÉMA LE CLAP ?? Le Clap entend ouvrir 12 salles de cinéma à Place Ste-foy à la fin 2019.
PHOTOS CINÉMA LE CLAP Le Clap entend ouvrir 12 salles de cinéma à Place Ste-foy à la fin 2019.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada