Le Journal de Quebec

La livraison du pot au Québec sera lucrative

Postes Canada pourrait toucher 17 millions $ par an

- PASCAL DUGAS BOURDON

La livraison à domicile du cannabis récréatif rapportera quelque 17 millions $ annuelleme­nt à Postes Canada, pour le Québec uniquement.

C’est du moins l’estimation qu’a faite la Société des alcools du Québec (SAQ), qui a récemment octroyé le contrat de trois ans pour la livraison du cannabis récréatif à Postes Canada, pour un montant estimé à 52 millions $.

Bien entendu, la somme réelle que touchera la société de la Couronne dépend du nombre de colis qu’elle devra effectivem­ent livrer. La SAQ estime qu’entre 20 000 et 30 000 colis de cannabis seront expédiés chaque semaine.

COÛT FIXE

« On fait des projection­s, on se documente le plus possible, mais c’est difficile [d’arriver à un nombre exact] », a reconnu le porte-parole de la SAQ, Mathieu Gaudreault.

« On pense qu’on a un modèle qui est solide. Mais on a toujours dit que pour tous les aspects de l’implantati­on des SQDC, si on avait à adopter le modèle, on allait le faire », a-t-il ajouté.

Puisque les consommate­urs pourront commander un maximum de 30 grammes à la fois, on peut s’attendre à ce que le coût soit fixe pour chacun des envois.

CINQ ENTREPRISE­S DANS LA COURSE

Par ailleurs, l’agence QMI a appris que quatre autres entreprise­s avaient tenté, en mai dernier, d’obtenir le lucratif contrat, mais sans succès. Fedex, Purolator, Traffic Tech et Metro Logistics ont toutes soumission­né, mais la SAQ a refusé d’indiquer le montant proposé par chacune d’elles et si leur candidatur­e était conforme.

Parce que la SAQ est une société d’état à vocation commercial­e, elle n’est pas tenue, selon la loi, de divulguer ces informatio­ns.

La société d’état avait eu besoin de deux mois et demi pour octroyer ce contrat, considéran­t que la date limite pour soumission­ner était le 4 mai dernier et que le contrat a été accordé à la fin juillet.

Selon l’appel d’offres publié en avril dernier, Postes Canada devra être en mesure de livrer le cannabis dans un délai maximum de 48 heures suivant la cueillette à un centre de distributi­on de la SQDC.

De plus, la personne qui prendra possession du colis sera cartée par un agent de Postes Canada pour s’assurer qu’elle a au moins 18 ans.

L’achat de cannabis, par la poste comme dans les magasins de la Société québécoise du cannabis (SQDC), sera légal au Canada le 17 octobre prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada