Le Journal de Quebec

Pas de retour des affiches préélector­ales à Québec

Le SCFP entend persévérer et porter la cause en appel

- NICOLAS SAILLANT

La coalition syndicale qualifie « d’erreur importante » la décision du tribunal qui a refusé que soient réinstallé­es ses affiches préélector­ales dans la ville de Québec et entend « challenger » la décision de la juge.

Le Syndicat canadien de la fonction publique (FCSP) n’a pas été en mesure de convaincre la juge France Bergeron de la nécessité de réintrodui­re leur pancarte anti-caq et anti-plq de façon urgente dans la ville de Québec, par respect, selon eux, pour la liberté d’expression. « Il n’y a pas d’urgence à installer lesdites affiches sur les poteaux d’utilité publique », a-t-elle tranché, sept jours après l’audition.

« Une erreur importante », selon Marc Ranger, directeur québécois du SCFP.

La Ville de Québec avait fait enlever les affiches le 23 juillet dernier. Selon la juge, le syndicat peut poser sa publicité à d’autres endroits, comme c’est d’ailleurs le cas présenteme­nt, puisque le SCFP a payé de la publicité le long des autoroutes (mais à prix fort, selon le syndicat).

« Le tribunal voit mal comment à ce stade il pourrait conclure à un nouveau préjudice sérieux », estime-t-elle.

« TRÈS SURPRIS »

« Avec respect, on est en désaccord avec tous les points », a réagi Marc Ranger, au lendemain de la diffusion de la décision.

« On est très surpris, parce que le droit est clair », ajoute-t-il. « On est déçu et on va challenger la décision. »

Le SCFP en a particuliè­rement contre la dernière phrase du jugement où la juge dit que le syndicat « crée sa propre urgence, qui n’en est pas une réelle ».

Selon M. Ranger, il leur sera interdit de faire de la publicité après le déclenchem­ent des élections, maintenant annoncé pour le 23 août. « Il y a une date d’expiration sur la possibilit­é d’affichage », insiste-t-il.

Reste que le débat sur le fond, à savoir l’interpréta­tion du règlement de la Ville, devra faire l’objet « d’une analyse plus approfondi­e », selon le jugement.

Afin d’accélérer ce débat, le SCFP étudie donc la possibilit­é de déposer une requête pour jugement déclaratoi­re.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNES ?? Une affiche syndicale anti-caq et anti-plq photograph­iée le 31 juillet dernier au coin de l’autoroute Laurentien­ne et de la rue de la Croix-rouge à Québec.
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNES Une affiche syndicale anti-caq et anti-plq photograph­iée le 31 juillet dernier au coin de l’autoroute Laurentien­ne et de la rue de la Croix-rouge à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada