Le Journal de Quebec

Legault menace-til la paix sociale ?

- JONATHAN TRUDEAU e Blogueur au Journal @Jetrudeau

Selon le président de la campagne libérale, Alexandre Taillefer, François Legault causera une énorme crise sociale s’il est porté au pouvoir. Misère.

Décortiquo­ns le tout. Pourquoi l’ex-dragon croit-il, tout comme le premier ministre Couillard, que Legault menace la zénitude québécoise ? Parce que celui-ci veut s’engager à ne pas remplacer des fonctionna­ires qui partiront à la retraite au cours des prochaines années.

Il faut tout d’abord souligner que le chef caquiste ne coupera pas dans les postes liés à des services directs à la population. On ne parle pas de commis aux comptoirs de la SAAQ ni d’agents téléphoniq­ues à Revenu Québec. Non, il s’agit de fonctionna­ires qui travaillen­t dans un bureau et que vous ne verrez jamais.

DÉBAT NÉCESSAIRE

Alors, est-ce une bonne idée ou pas ? Si oui, combien de postes pourraient être abolis par attrition sans nuire à la fonction publique ? Ces questions sont absolument pertinente­s. Mais les libéraux ne veulent surtout pas en entendre parler. Pourquoi ? Car cela viendrait déplaire aux syndicats. Ah, les syndicats ! Rappelant l’époque où le clergé menait le gouverneme­nt par le bout du nez, les tout-puissants empêcheurs de tourner en rond effraient encore et toujours nos dirigeants politiques. La perspectiv­e d’un affronteme­nt donne le tournis à Philippe Couillard.

Voilà un exemple patent et pathétique de l’omnipuissa­nce et de l’omniprésen­ce débilitant­e des syndicats. Impossible de se questionne­r, de remettre en doute certains dogmes, comme celui de la taille de l’état.

COURAGE

Pour l’heure, nul ne peut prévoir si le premier ministre François Legault saurait tenir tête aux demi-dieux syndicaux. Mais une chose est certaine. Un très grand nombre de Québécois souhaitera­it voir se lever un dirigeant qui aura le courage de questionne­r et d’agir. Et ça, ce n’est pas mettre en cause la paix sociale. Il s’agit plutôt de la volonté d’améliorer le Québec, quitte à déplaire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada